J’ai une affection d’enfant pour la pistache, la vraie, pas le colorant verdâtre qu’on mettait dans les glaces. La pistache, en plus, se prête bien à la cuisine, comme nous le prouvent Jean-Paul Laillet et Louise Denisot, qui ont réalisé un petit album malin, Pure pistache (Ed. Albin Michel). Ils utilisent souvent de la pâte de pistache naturelle, qui se prête mieux aux mélanges et qui ne remonte pas. Voici un exemple avec ce moelleux chocolat cœur de pistache…
Pour 12 moelleux:
150 g de chocolat noir
2 cs de farine
90 g de sucre
4 œufs
60 g de beurre
Pour les cœurs de pistache:
100 g de pâte de pistache (ou de pistaches hachées fin)
30 g de chocolat blanc
5 cl de crème entière.
Les cœurs
Hachez le chocolat blanc et faites-le fondre à feu doux avec la crème. Ajoutez ensuite la pâte de pistache hors du feu, mélangez bien et versez dans un bac à glaçons. Laissez refroidir et faites prendre au congélateur.
Les moelleux
Préchauffez le four à 180 degrés.
Dans un saladier, faites fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie ou au micro-ondes. Ajoutez le sucre, mélangez, laissez tiédir puis incorporez un à un les œufs, et enfin la farine.
Remplissez à moitié des moules à muffins avec la préparation. Déposez un glaçon de pistache dans chaque moule, puis recouvrez du reste de chocolat. Faites cuire 12 minutes.
Commentaires
J'aime bien vos articles!
Miam miam miam :p !!