Le chef de Sion (17/20 au GaultMillau) va collaborer avec l'ancien cuisinier de Massongex (15/20) pour sa cuisine toujours inspirée des produits du Terroir. (photo Sedrik Nemeth).
On connaît le chef le plus rock'n'roll du Valais, le plus tatoué aussi, mais aussi un des plus sensibles et généreux. A Sion, Damien Germanier a recentré sa cuisine sur des produits du terroir qu'il achète en circuit court. Pour ce faire, il a privilégié les menus surprise dont on choisit simplement le nombre de plats, de 4 à 10, ou, en cette période, ses deux menus chasse. Il a également lancé une offre de plats gastronomiques à l'emporter sous le nom de La Bouatte, organise des cours de cuisine ou envoie un de ses collaborateurs comme chef à domicile.
Pour continuer tout cela, le quadragénaire cherchait du soutien et il l'a trouvé chez un cuisinier qu'il avait connu il y a longtemps, quand tous deux travaillaient pour Olivier Vallotton, au Forum de Martigny. Julien Gaussares a lancé l'Héliantis à Massongex en 2014, travaillant particulièrement les légumes grâce à son grand potager et à son verger cultivés avec son épouse végétarienne. Lui aussi adepte des menus surprise plutôt que d'une carte, il avait fait grimper son restaurant à 15 points avant de fermer fin 2019.
Les deux chefs vont désormais travailler ensemble, dès le mois de novembre, pour élaborer "une cuisine à 4 mains, plus réfléchie et différente". On se réjouit de découvrir le résultat.