Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pour l'amour du miel et des amandes

Imprimer

PATISSERIES_01_ORIENTALES.jpg

Jean-Pierre et Fatiha Monnin se sont lancés dans la fabrication de pâtisseries orientales coulantes de bonheur, sous le nom de La Maison des amandes.

Si on aime les pâtisseries orientales, il faudra sans doute remercier Nestlé, qui a lancé involontairement une belle aventure. Fatiha Monnin, Algéroise installée à Vevey, travaillait pour le géant de l’alimentaire avant que celui-ci ne la licencie à la faveur d’une restructuration. Et, désœuvrée après ce licenciement, Fatiha s’est lancée avec son mari suisse Jean-Pierre dans la fabrication artisanale de m’chawek, de kefta, de m’hancha, de corne de gazelle, de baklawa et de beaucoup d’autres de ces pâtisseries riches en miel, en amandes et en passion.

Tradition de fêtes

Fatiha a de tout temps mis les mains dans la pâte, d’abord celle de la galette que sa grand-maman faisait à la maison. «Elle était si bonne que tous les ouvriers agricoles ne la mangeaient pas et la ramenaient à leur femme pour la leur montrer», se souvient-elle. Avec sa mère, la jeune fille apprend toutes les recettes de ces desserts qu’on ne confectionnait alors que pour les fêtes ou les mariages. «Dans mon pays, on pouvait en faire jusqu’à trois mille juste pour une cérémonie!»

Alors qu’elle travaille dans une banque, elle fait la connaissance de Jean-Pierre Monnin en 2003. Lui a dirigé des grandes surfaces, puis les Laiteries d’Yverdon avant de prendre sa retraite. Il l’épouse en 2004 et l’Algéroise devient Veveysanne. Elle continue à fabriquer ses gâteaux pour la famille et les amis. Jusqu’à ce licenciement, qu’elle considère aujourd’hui comme une chance.

«D’abord, avoue-t-elle, on a pris ça comme une occupation, un hobby, on ne pensait pas en vivre.» Lancée en juin 2010 sur les marchés (voir ci-dessous), la Maison des amandes rencontre un succès croissant. «L’ambiance sur le stand est tellement chaleureuse, et rencontrer des clients heureux est un vrai bonheur. Je n’avais jamais trouvé cela auparavant», reconnaît Fatiha. «On offre le thé à la menthe et on fait goûter nos pâtisseries», explique Jean-Pierre, le commercial de l’équipe. «C’est comme ça qu’on s’est fait connaître. Maintenant, les habitués arrivent à 8 heures du matin pour avoir plus de choix. D’autres nous téléphonent. Et certains voudraient même nous commander des quantités que nous ne pouvons pas produire.»

Du vrai artisanat

Pour le moment, les Monnin fabriquent des milliers de pièces dans leur cuisine, presque submergés par le succès. Ils viennent de s’équiper… d’un robot ménager pour mélanger la pâte d’amande, qu’ils faisaient à la main auparavant. Ce que Fatima défend: «Dans ce style de pâtisserie, on ne peut pas juste se fier aux quantités. Il faut toucher, vivre la matière.» La matière, justement, est 100% authentique, 20 kilos d’amandes par semaine, du miel par litres, des pistaches, des noix, même les colorants du massepain maison sont naturels. «On veut durer, donc on fait de la qualité», affirme Jean-Pierre. A 3 fr. 50 pièce, les pâtisseries des Monnin sont bon marché quand on pense à la somme des marchandises et du travail. Il suffit de voir Fatiha sculpter ses légumes en massepain pour comprendre pourquoi elle finit à minuit ses petites merveilles. «Je commence toujours ma semaine par celles au miel. Elles sont meilleures quand elles s’imprègnent.»

Où les acheter?

Pour le moment, La Maison des Amandes tient un stand le samedi au marché de la Palud, à Lausanne, et le dimanche au marché de Plainpalais, à Genève. La semaine prochaine, ils devraient savoir s’ils obtiennent un magnifique local à Saint-Légier, une cave avec un pressoir et un four à pain. Ils pourraient alors y fabriquer leurs produits et les vendre, tout en gardant les marchés. Pour tout savoir: www.la-maison-des-amandes.ch.

Lien permanent Catégories : Desserts, Exotique, Produits 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.