Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • On change de flacon pour se distinguer

    Imprimer

    La bouteille devient un élément de marketing pour mieux identifier la marque. Trois exemples récents, de Mont-sur-Rolle au Sud de la France, en passant par le Valais.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Vins 0 commentaire

  • Ma crevette a l’accent mexicain

    Imprimer

    crevette_guacamole.jpgVous êtes jeune et décontracté? Alors, vous adorez le concept «apéro dînatoire». Genre «je reçois des amis mais sans faire de chichi et on ne va quand même pas se mettre à table parce que ça fait comme mes parents faisaient»… Je me moque, mais c’est vrai que ça peut être sympa. Même si, mine de rien, préparer plein de petits trucs à mangeotter avec les doigts prend pas mal de temps. J’ai donc feuilleté Apéro dînatoire entre copains (Ed. Gründ) pour en tirer cette rapide crevette-guacamole.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Entrées, Plats, Poisson et fruits de mer, Recettes 0 commentaire

  • Testé pour vous: un porto rosé pour les apéros d’été

    Imprimer

    porto_rosé.jpgC’est dans la vallée du Douro, au Portugal, que sont élaborés les portos, ces vins mutés qui peuvent être d’une magnifique complexité. Alors qu’ils sont traditionnellement blancs ou rouges, certaines maisons ont eu l’idée il y a quelques années de lancer des rosés, avec plus ou moins de bonheur.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Testé pour vous, Vins 0 commentaire

  • Un merle d’or sur le Mont-d'Or

    Imprimer

    MerledesRoches_Montd'Or.JPGEst-ce un nom prédestiné? Toujours est-il que le Domaine du Mont-d’Or, à l’entrée de Sion, collectionne ce métal pour ses vins. Les dernières médailles viennent des Vinalies internationales et récompensent un Johannisberg 1er décembre 2008 et un Merle des Roches 2008, deux des vins liquoreux qui font la réputation de ce domaine – l’argent est allé à la petite Arvine sèche Aphrodite 2009.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Valais, Vins 0 commentaire

  • Varions le pissenlit!

    Imprimer

    pissenlit.jpgEn salade, la dent-de-lion monopolise les cartes des bistrots. Que faire d’autre avec cette plante médicinale?

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Produits, Recettes 0 commentaire

  • A Saint-Sulpice, un Débarcadère accueillant

    Imprimer

    restaurant,terrasse,léman,Saint-SulpiceCeux qui me suivent savent combien j'aime le lac Léman. J'avais été navré en voyant disparaître cette belle adresse qu'était le Débarcadère, à Saint-Sulpice. Cette grande maison posée face au lac est restée à l'abandon quelque temps. Puis elle a rouvert l'an dernier avec de nouvelles ambitions.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Restaurants, Restaurants classiques, Vaud 1 commentaire

  • Elle n’est pas bête, ma betterave

    Imprimer

    millefeuille_betterave.jpgIl y a comme ça chez les femmes des idées préconçues et terriblement sexistes sur les hommes. Mesdames, cessez de nous considérer comme le sexe faible, en tout cas en cuisine! Preuve de ce préjugé? Le bouquin On n’est pas des cakes (Ed. Mango), qui propose 250 recettes faciles et sympas adressées aux hommes. Même si je connais des femmes qui ne savent pas cuisiner, et des mecs qui se débrouillent très bien, il est vrai que le bouquin est vraiment drôle et accessible aux nul (le)s. Je vous ai sélectionné ce millefeuille de betteraves (rouges) vite fait.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Recettes 0 commentaire

  • Un sauvignon de Lavaux

    Imprimer

    Sauvignon_Fonjallaz.JPGPatrick Fonjallaz représente la treizième générationsur le domaine d’Epesses que la famille cultive  de père en fils depuis 1552. Bien sûr, les choses ont bien changé depuis l’époque de Pierre, le premier vigneron de la dynastie.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Vaud, Vins 0 commentaire

  • A Lausanne, les amis aiment manger de belles viandes à César-Roux

    Imprimer

    restaurant,lausanne,restaurant,viandeL’histoire des Amis, c’est d’abord celle de l’amitié qui lie Luc Marandola et Laurent Anken, plus connu sous le surnom du «Baron». Ils tenaient du côté de Montchoisi le Montmartre, devenu Chez les Garçons. Depuis deux ans, ils ont déménagé dans un petit bistrot de quartier à l’angle de César-Roux et de la rue de l’Industrie.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Restaurants, Restaurants classiques, Vaud 1 commentaire

  • Samedi, des patates aussi…

    Imprimer

    galette.JPGQue n’a-t-on dit sur la pomme de terre, «bonne à tout faire»? Et c’est vrai. Moi, j’adore la patate et j’ai sauté sur l’album Spécial pomme de terre (Ed. Marabout Chef), histoire de trouver de nouvelles recettes pour varier l’ordinaire. C’est fou ce qu’ils ont comme variétés en France, alors que, chez nous, on nous vend des bleues, des rouges ou des vertes… J’ai choisi pour vous ces galettes à la ciboulette et à la crème fraîche.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Plats, Recettes 1 commentaire

  • Chez Betrisey, une roussanne parée d’or

    Imprimer

    Roussanne_Betrisey.jpgEn Valais, longtemps, la roussanne s’est faite discrète. Ce cépage rhodanien faisait souvent partie de l’Ermitage, partageant tant les parchets que les cuves avec la marsanne.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Valais, Vins 0 commentaire

  • Arte Vitis vante ses merlots à Genève

    Imprimer

    BlaiseDuboux.jpgLes treize membres d’Arte Vitis sont une équipe de vignerons exigeants, passionnés et très attachés à leur terroir. Si, bien sûr, le chasselas est inscrit dans leurs gènes et dans leur cœur, ils cultivent aussi de nombreux cépages, de Mont-sur-Rolle jusqu’à Bex, de Rivaz à Bofflens.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Genève, Vaud, Vins 0 commentaire

  • François Chartier ou comment marier asperges et cacao

    Imprimer

    Modat Chartier papilles molecules.jpgLe grand sommelier canadien étudie les molécules aromatiques et invente de nouveaux accords, qui intéressent jusqu’à Ferran Adriá. Son nouveau livre de recettes vient de sortir.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Restaurants, Restaurants gastronomiques 0 commentaire

  • Une recette de François Chartier et Stéphane Modat

    Imprimer

    Tiré des "Recettes de Papilles et Molécules", voici le gigot d’agneau au romarin, casserole de panais à la cardamome.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Plats, Recettes, Viande 1 commentaire

  • Testé pour vous: le croissantier géant de Betty

    Imprimer

    BB4.jpgEn 2006, la plus célèbre cuisinière de Suisse lançait le mini-croissantier, histoire de réaliser sans peine de petits croissants au jambon ou aux amandes. Résultat: la filiale de la Coop a vendu 300 000 exemplaires de son gadget. Pas étonnant qu’elle lui donne aujourd’hui un grand frère, capable de réaliser de plus gros délices.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Produits, Testé pour vous 0 commentaire

  • Château Guibot La Fourvieille: un amour de bordeaux

    Imprimer

    Guibot 004.jpgIl n’est jamais facile de trouver un bordeaux de qualité à un prix encore raisonnable. Nous avons eu un petit coup de cœur pour celui-ci et sa belle histoire d’amour.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Vins 0 commentaire

  • C’est moi que je l’ai fait moi-même

    Imprimer

    cuisine,recette,condimentAlors, là, je dis bravo! Je suis tombé sur un petit bouquin malin, Tout fait maison (Ed. Toquades), dont le titre dit tout. Nathalie Cahet y propose une cinquantaine de recettes pour réaliser soi-même ses bretzels, sa tapenade, sa mozzarella ou sa limonade, dont on sera tout fier. Franchement, j’ai eu de la peine à vous choisir une recette, tant j’avais envie de partager. Voici donc la moutarde maison.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Recettes 0 commentaire