Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Quand la sardine se fait bonne pâte dans les pipe rigate

    Imprimer

    pipe_sardine.jpgNous vous avions parlé il y a quelques mois de l’excellent Petit traité de la boulette, du journaliste belge Pierre-Brice Lebrun. Le garçon a récidivé al dente avec un Petit traité des pâtes d’excellente facture (Ed. Le Sureau). Le bougre mélange comme toujours histoire et recettes, anecdotes et digressions. Mais il tord définitivement le cou à Marco Polo, qui a certes fait un beau voyage en Chine, mais qui n’en a pas ramené les pâtes. Tout ça, ce sont des inventions du Macaroni Journal en 1904, la revue des fabricants américains de macaronis, si, si.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Pâtes et pizzas, Plats, Recettes 0 commentaire

  • Les adresses du chef: Stéphane Fanchini, du Lac et Gare, à Concise

    Imprimer

    Fanchini_0595.jpgA Concise, l’Hôtel du Lac et Gare cache sous une façade un peu austère de jolis plaisirs gustatifs, grâce au talent de Stéphane Fanchini. Dans sa salle un peu austère ou sur sa terrasse au bord du lac de Neuchâtel. Sa carte se décline au gré de ses envies et produit de jolis mariages originaux ou de beaux classiques bien réalisés. Mention, évidemment, aux poissons du lac voisin. Surtout, l’homme est bien installé dans sa région, où il a développé un joli réseau.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Restaurants, Restaurants classiques 0 commentaire

  • Le Constellation de Giroud, un vin qui se veut cher!

    Imprimer

    vin_Giroud_Constellation.jpgCe qu’il y a de bien avec Giroud Vins, à Sion, c’est qu’il ne laisse personne indifférent. Pensez, en 1992, quand Dominique Giroud termine Changins, il possède avec son père 1,5 ha de vignes et pas de cave. Aujourd’hui, la maison possède plus de 50 ha, sans compter le raisin acheté, une cave ultramoderne, des bars à vin en Suisse romande et à Singapour, et sponsorise le FC Sion LHC. Et, comme Dominique Giroud a des positions politiques très marquées à droite…

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Valais, Vins 0 commentaire

  • Dynamiques, les vins du Valais!

    Imprimer

    vinsduvalais3.jpgAlors là, chapeau! Les Vins du Valais, l'office de promotion des.. enfin vous avez compris, les Vins du Valais, donc, viennent de lancer leur application iPhone gratis. Et elle est très, mais alors très complète. Certes, elle reprend les informations disponibles sur leur site internet, mais comme celui-ci est aussi très bien fichu... Bref, voici un exemple à suivre pour le canton de Vaud. L'Office des vins vaudois pourrait, par exemple, prendre contact avec ses amis valaisans, voire même leur racheter le logiciel déjà développé. Quoi, que dites-vous? cela ne se passe pas comme ça? Dommage!

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Valais, Vins 2 commentaires

  • Gérard Rabaey va me manquer

    Imprimer

    pontbrent1978.jpgBien sûr, Gérard Rabaey sera encore à son Pont de Brent jusqu'à la fin de l'année. Bien sûr, Stéphane Décotterd, son second et futur successeur, a tous les atouts pour le remplacer. N'empêche que je ne peux m'empêcher d'avoir déjà une bouffée de nostalgie pour ce lieu magique et ses propriétaires hors norme. Regardez l'image ci-contre, c'est le Café du Pont, à l'époque où les Rabaey l'ont racheté 300 000 francs. Il fallait oser.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Restaurants, Restaurants gastronomiques, Vaud 1 commentaire

  • Libérons le colonel Kadaif!

    Imprimer

    kadaif_crevette_c2.jpgExcusez le mauvais jeu de mots qui tient lieu de titre à cette chronique! Mais j’avais envie de vous parler du kadaif qui, comme chacun le sait (hum…), est cette pâtisserie orientale enveloppée dans des espèces de cheveux d’ange. Et le kadaif est aussi ce vermicelle qui entoure la pâtisserie, me suis-je bien fait comprendre? Le kadaif, donc, peut servir à emballer autre chose que des pâtisseries. Tenez, des crevettes, par exemple, à qui il donne un côté croquant irrésistible. Bon, en fait, le plus dur de cette recette, c’est de trouver du kadaif. Essayez plutôt les épiceries orientales que les supermarchés…

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Entrées, Plats, Poisson et fruits de mer, Recettes 2 commentaires

  • Les adresses du chef: Benoît Roch, de l'Etoile, à Noville

    Imprimer

    Benoît_Roch_etoile_noville2.JPGA Noville, Benoît Roch représente la troisième génération à la tête de L’Etoile, depuis 1949. Mais, depuis une dizaine d’années, le chef a fait monter la maison d’un cran, tout en aménageant les lieux d’une façon très ouverte, et en créant une belle terrasse. Mais c’est bien d’abord pour le talent de Benoît Roch que les gourmands se passent l’adresse, avec sa cuisine qui va de grands classiques comme les filets de perche à de subtiles créations, telle ce carpaccio de saint-jacques et crevettes façon thaï. Et il vient de débuter ses semaines à thème, sur le foie gras cette fois.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Restaurants, Restaurants classiques, Vaud 0 commentaire

  • Chez Bolle, une Cuvée unique en or

    Imprimer

    vin_Bolle_CuvéeUnique.jpgChaque année, la maison Bolle, à Morges, choisit parmi ses différents vins du millésime une ou plusieurs cuvées qu’elle juge exceptionnelles. La sévère sélection faite par le maître caviste, Jean-François Crausaz, et le directeur, Blaise Hermann, a désigné, en 2008, une vendange de garanoir des vignes du château de Vufflens-le-Château.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Vins 0 commentaire

  • A Lausanne, L’Indécis a le cœur Vaillant!

    Imprimer

    INDECISQ_03.jpg

    La quarantaine venue, Philippe Vaillant est revenu aux sources. Cet ancien cadre chez Manor et au CICR, fils d’une famille d’hôteliers français et malgache, avait en effet suivi lui-même une école hôtelière.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Restaurants, Restaurants tendance, Vaud 0 commentaire

  • Fredi Torres, le DJ lausannois devenu vigneron dans le Priorat

    Imprimer

    TORRESQ_01.jpgA Lausanne, Fredi Torres mixait dans le monde de la nuit, jusqu’à ce qu’il boive un Cheval-Blanc 1971. Il est aujourd’hui un des meilleurs vignerons du Priorat.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Vins 0 commentaire

  • Les chardonnay vaudois n'ont pas conquis le monde

    Imprimer

    La 17e édition des Chardonnay du monde, le grand concours vinicole bourguignon, a livré ses résultats. 887 concurrents venus de 37 pays ont été dégustés à l'aveugle par les jurys. Au final, 296 médailles (65 or, 174 argent et 57 bronze) ont été délivrées par les 300 jurés. Dans le classement des dix meilleurs, quatre français (dont deux champagne) et des pays surprenants: Autriche, Grèce, Allemagne, Canada, ajoutés à un espagnol et un sud-africain. Côté Suisse: 4 médailles d'or, 6 d'argent et 6 de bronze. Et les Vaudois n'ont obtenu que deux médailles de bronze.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Vins 0 commentaire

  • A Vouvry, Braendle poursuit sa route avec talent

    Imprimer

    braendle.jpgOn a passé l'autre soir à Vouvry, dans l'Auberge de Martial et Marie-Claire Braendle. Et on n'a pas eu à le regretter, comme d'habitude. On a déjà dit la constance de ce chef discret, dans son restaurant chaleureux. On a déjà dit le plaisir d'être bien accueillis par toute une brigade souriante. On a déjà dit le sourire permanent qui flotte sur les lèvres de ce colosse si gentil.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Restaurants, Restaurants gastronomiques, Valais 0 commentaire

  • Moins de CO2 pour le champagne

    Imprimer

    BouteillesLight.jpgVous ne vous en rendrez sans doute même pas compte, mais c'est une vraie révolution que celle que lance le Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne (CIVC): diminuer le poids de la bouteille du légendaire vin effervescent. Le nouveau standard de bouteille ne pèsera plus que 835 grammes, contre 900 aujourd'hui. Des tests ont été menés chez les verriers français pour valider cette nouvelle bouteille, qui ressemble pas mal à l'ancienne, si on en juge par la photo ci-contre. Le but? Réduire l'empreinte carbone du champagne. Ces 65 grammes en moins feront économiser 8000 tonnes de CO2 par année à la filière champenoise.

    Lien permanent Catégories : Vins 1 commentaire

  • Un cabillaud à toute vapeur

    Imprimer

    cabillaud_vapeur.jpgJe dois avouer que j’ai un problème personnel avec la cocotte-minute, ce qu’on appelle la marmite à vapeur dans notre beau canton. La mienne sort de son placard une fois toutes les décennies, quand je réussis à me convaincre. Mais j’angoisse à ne pas voir ce qui se passe là-dedans, à ne pas pouvoir goûter pour savoir si les carottes ne sont pas trop cuites. Mon médecin m’a prescrit la lecture de Cuisine à la vapeur (Ed. First), un minilivre rempli de 140 recettes à l’autocuiseur et autres machines à vapeur. En voici un extrait sympa, le cabillaud frotté au paprika, peu adapté…

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Poisson et fruits de mer, Recettes 0 commentaire

  • Les adresses du chef: Nino Cananiello, du Restaurant de Dorigny

    Imprimer

    Nino_Cananiello.jpgNino Cananiello gère le Restaurant de Dorigny, sur le terrain de l’Université de Lausanne, depuis bientôt trente ans. Mais sa clientèle ne se limite pas aux profs et aux étudiants, fort nombreux à midi. Pour changer de sa carte classique, Nino organise des quinzaines à thèmes, comme la quinzaine italienne qui débute mardi prochain. Angelo Di Lena, capitaine de l’équipe nationale de cuisine (si. si!), sera là pour préparer des plats classiques «un peu rénovés». Fregula sarde, jambon de filet d’agneau pré-salé aux artichauts à l’huile truffée, escalope de bar de ligne à la brunoise de poivrons doux ou filet de bœuf lardé en croûte d’agrumes aux bolets et oignons aigres, entre autres, régaleront les amateurs pendant deux semaines, comme depuis cinq ans que le chef vient.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Restaurants, Restaurants classiques, Vaud 0 commentaire

  • Le Corti, de la Fattoria des princes Corsini

    Imprimer

    vin_le_corti_950.jpgEn Italie, la famille Corsini a une longue histoire qui remonte au XIIe siècle et qui l’a vu passer du statut de marchands et de banquiers à celui de nobles, avec même un pape dans l’arbre généalogique, Clément XII. Aujourd’hui, les princes font du business comme les autres et c’est un des fils du prince Filippo IX, Duccio, qui gère les deux domaines de la famille, Tenuta Marsiliana et Fattoria Le Corti.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Vins 0 commentaire

  • Fusilli au pangrattato* selon Jamie Oliver

    Imprimer

    PATES_Oliver.JPGSuite à mon papier sur la cuisine pour les nuls, voici par exemple une des recettes de Jamie Oliver. (* Le pangrattato est un mélange de miettes de pain croustillantes, d’ail et d’herbes.)

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Pâtes et pizzas, Recettes 0 commentaire

  • Zéro en cuisine?

    Imprimer

    C’est le dernier combat de l’enfant terrible de la gastronomie britannique, Jamie Oliver, qui a déjà médiatisé la cuisine à la télévision: apprendre les rudiments techniques à ceux qui n’ont jamais osé toucher une casserole ou un fouet, par peur, par manque de temps ou parce que personne ne leur a montré.

    Lire la suite

    Lien permanent 0 commentaire

  • Ah, des pois cassés en soupe au chorizo

    Imprimer

    poiscasses.jpgJ’adore les pois cassés. Ils ont ce petit air rustique qui vous fait remonter au Moyen Age sans effets spéciaux. Je feuilletais l’autre jour un nouveau bouquin de Nicole Renaud (Ed. Gründ), qui se déplie pour former un chevalet, permettant de lire la recette en cuisinant. D’un côté, des préparations pour petites cocottes, de l’autre, des soupes pour ce Duo gourmand. Et voilà que je tombe en arrêt devant cette crème de pois cassés au chorizo, la saucisse espagnole ajoutant juste le piquant qu’il faut pour relever les pois cassés.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Entrées, Plats, Recettes 1 commentaire

  • Le Mont-d'Or sort sa Romance

    Imprimer

    romance_756.jpgTout ça, c’est à cause du Sonderbund, qui a fait voyager une compagnie de carabiniers vaudois et son sergent-major, François-Eugène Masson. En campant au pied de la colline de Montorge, juste à côté de Sion, notre Vaudois fut séduit. Démobilisé, il revient en 1848, achète des terrains et crée un domaine hors norme, arrosé par un bisse qui descend du lac de Montorge, aujourd’hui constitué de 220 terrasses sur un sol en mille-feuilles et en pente de 21 hectares.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Valais, Vins 0 commentaire