Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La France remporte le Bocuse d'or 2013

    Imprimer

    Après quelques éditions scandinaves, la France retrouve son Graal. C'est en effet Thibaut Ruggeri qui a remporté le concours aujourd'hui à Lyon, devant le Danois Jeppe Foldager et le Japonais Noriyuki Hamada.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concours, France 0 commentaire

  • Les Français champions du monde de la pâtisserie

    Imprimer

    Toujours au Sirha, ce salon de la restauration et de l'hôtellerie qui se déroule à Lyon, les Français ont décroché la médaille d'or à la Coupe du monde de la pâtisserie.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concours, Desserts 0 commentaire

  • Les bouchers vaudois en or

    Imprimer

    concours,viande,lyon,boucherie

    Belle récompense pour deux jeunes bouchers vaudois. Justin Tschannen, d'Orbe, qui travaille à la Boucherie de Sévery, et Armand Stuby, fils de la Boucherie Stuby de Vevey, ont remporté à Lyon le Trophée européen de la boucherie étal, dans le cadre du Sirha de Lyon.

    Lire la suite

    Lien permanent 0 commentaire

  • L'Auberge de Baulmes des deux côtés du Lötschberg

    Imprimer

    Christiane Martin, qui tient la délicate Auberge de Baulmes, près d'Yverdon, a eu une idée sympa, celle de réunir deux conséquences du tunnel du Lötschberg, le caviar et les perches. Explications.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Poisson et fruits de mer, Restaurants, Restaurants classiques 0 commentaire

  • Japonais par tout son porc

    Imprimer

    cuisine,recette,viande,exotiqueCertains, au fond de la salle, se sont plaint que je vous avais livré deux desserts de suite ces dernières semaines. J’ai entendu. Je vous ai compris. Voici donc un plat intelligemment salé, comme la saveur de la sauce teriyaki chère aux Japonais. Loin du poisson cru, voici donc un porc cuit, avec sa petite vinaigrette au wasabi, histoire d’être vert de bonheur.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Exotique, Viande 0 commentaire

  • Chez les Chappuis, le sauvignon voyage de Vionnaz à Rivaz

    Imprimer

    vin,blanc,sauvignon,lavauxD’après son syndic Pierre Monachon, vigneron de talent et président de Terravin, Rivaz est le village vaudois qui compte le plus de vignerons-encaveurs par nombre d’habitants.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Vaud, Vins 0 commentaire

  • Coffe, encore et toujours

    Imprimer

    cuisine,livreIl n’est pas toujours facile de réussir sa fin de carrière. Jean-Pierre Coffe a ainsi tiré la prise de son apparition dans l’émission de Michel Drucker, Vivement dimanche prochain.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Livre 0 commentaire

  • Pierre-Luc Leyvraz, la vigne comme un artisanat

    Imprimer

    Pierre-Luc_Leyvraz.jpgLe vigneron de Chexbres fait partie des quatre domaines suisses enfin mentionnés par la revue de Robert Parker, lui pour son Blassinges

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Vaud, Vins 4 commentaires

  • Un ananas bien caramélisé

    Imprimer

    ananas_caramélisés.jpgEn hiver, quand le froid pétille, on s’autorise quelques entorses à notre habitude locavore. Locavore? Ça veut dire manger local et c’est à la mode. Bref, tout ça pour vous servir cette petite recette d’ananas caramélisé au rhum que j’avais découverte à l’époque dans Petits plats végétariens (Ed. Marabout). C’est vite fait et sympa.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Desserts 0 commentaire

  • Lu pour vous: les enfants en cuisine

    Imprimer

    cuisine,recette,enfantIl n’est jamais trop pour commencer à cuisiner. C’est fort de ce principe-là que Larousse a sorti un gros livre imprimé sur papier plastifié, histoire de résister aux taches, et destiné aux enfants qui débutent aux fourneaux, accompagnés d’un adulte.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Livre 0 commentaire

  • David Pasquiet remporte le Swiss Chocolate Master

    Imprimer

    chocolat, concoursLes meilleurs chocolatiers suisses se sont affrontés deux jours à Berne pour le titre de Swiss Chocolate Master, et c'est le patron de l'Instant Chocolat, à Crans-Montana et à Sion, qui a emporté le concours dont le thème était "L'architecture du goût".

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Desserts 0 commentaire

  • A Neuchâtel, les non-filtrés pour la tradition

    Imprimer

    vin,chasselas,NeuchâtelCette semaine, comme chaque année, Neuchâtel faisait la fête à ses non-filtrés pour leur sortie de cave.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Neuchâtel, Vins 0 commentaire

  • Les sommeliers français ont bien apprécié les terroirs vaudois

    Imprimer

    sommeliers_cavé.jpgInvités par l’Office des vins vaudois, quatre sommeliers de belles maisons ont passé deux jours dans les caves

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Vaud, Vins 0 commentaire

  • Chez Jeff de Lavaux, le sablé se mange tout seul

    Imprimer

    Jeff_Lavaux.jpgPour sa boulangerie de Cully, Jean-François Martin - alias Jeff de Lavaux - concocte six variétés de ses petits biscuits sablés parfaits pour l’apéro

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Produits, Vaud 0 commentaire

  • Les florentins qu’on fait à la maison

    Imprimer

    dessert,pâtisserie,gâteauC’est un très joli livre que vient de sortir Larousse. Ça s’appelle Mes petites recettes maison, et ça explique comment faire soi-même confitures, pickles, granités, pain, saumon fumé ou saucisses. Surtout que, parmi les 132 recettes, il y a un de mes biscuits favoris: le florentin.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Desserts, Recettes 0 commentaire

  • Dégusté: le merlot-diolinoir du Domaine de la Doye, à Coppet

    Imprimer

    vin,rouge,la côteC'est une rencontre transalpine au Domaine de la Doye, 5,7 hectares, à Coppet.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Vaud, Vins 0 commentaire

  • Lu pour vous: le Paris des gourmets

    Imprimer

    paris-gourmet.jpgUn livre recense les meilleures adresses gourmandes de la Ville lumière.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Livre 0 commentaire

  • Deux vignerons vaudois, un valaisan et un tessinois chez Robert Parker

    Imprimer

    C'est la première fois que The Wine Advocate, la revue du célébrissime Robert Parker, parle officiellement de vins suisses, en l'occurrence de trois vignerons, les Vaudois Pierre-Luc Leyvraz (à gauche) et Blaise Duboux (à droite), le Valaisan Robert Taramarcaz (en bas) et la tessinoise Cantina Kopp von der Crone Visini, à Barbengo.

     

    1516415_437x400.pngblaise_4724_200px_01.jpgTaramarcaz2.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    C'est à l'inititative de José Vouillamoz que David Schildknecht, un membre de l'équipe de Robert Parker, est venu déguster les vins suisses à Mémoire & Friends à Zurich. Le dégustateur est revenu en novembre 2011 visiter certains producteurs qu'il avait sélectionnés.

    Et, dans son article "Best of 2012", David Schildknecht cite un nombre restreint de domaines et de vins du monde qui l'ont marqué, dont les chasselas des deux Vaudois (voir la traduction artisanale ci-dessous). S'agissant de Robert Taramarcaz, il cite en vrac quasi toute sa production, du Chardonnay au Cornalin, le Valaisan "montre un sens intuitif et intelligent pour le potentiel de ses raisins et de ses parcelles, leur permettant de parler avec éloquence dans un mode conversationnel plutôt qu'autoritaire". Au Tessin, c'est le Merlot 2010 Tinello d'Anna Barbara von der Krone Kopp et Paolo Visini qui est chaudement applaudi.

     

    La traduction du texte de Schildknecht sur les deux Vaudois:

    Négligé, quel que soit son nom

    Peu importe comment vous l'appelez, un ancien cépage d'Europe du Nord connaît une mauvaise réputation pour être surtout connu comme raisin de table (ou, en Alsace, comme un agent de l'impérialisme viticole allemand). Mais mettez la bonne variété génétique (et il y en a beaucoup) dans le bon terroir et dans de bonnes mains et le Chasselas (alias Gudetel, alias Fendant) peut produire un des vins blancs les plus distingués et les plus irrésistiblement délicieux du monde.

    Où le Chasselas est renommé - la seule place en fait - est le canton de Vaud dont les imposantes terrasses escarpées au nord du lac Léman  donnent la meilleure subtilité et de distinction aux blancs. Ils sont peu acides - habituellement suite à la malo - vous laissant chercher parmi les qualificatifs minéraux ceux qui lui rendront justice, ainsi que pour un autre verre de quelque chose aussi immédiatement rafraîchissant. Je n'aurais pas de repos tant qu'un importateur américain ne mettra pas sur le marché l'extrêmement perspicace Blaise Duboux et son Dézaley 2010 Haut de Pierre Vieilles Vignes.

    Le vétéran Pierre-Luc Leyvraz crée un Chasselas unique à partir d'une mosaïque de parcelles, en suivant des méthodes peu conformes aux canons habituels de la vinification. Il m'a fait déguster une verticale remarquable, qui, alors que vous adorerez son 2010 vibrant et succulent qui vient d'être importé aux Etats-Unis, je distinguerais ici le Saint-Saphorin Les Blassinges 2007, dont l'amalgame soyeux d'amande, de coing, de thé vert, d'iris et et chèvrefeuille me hante depuis que je l'ai goûté.

    Lien permanent Catégories : Valais, Vaud, Vins 2 commentaires

  • Désormais, Alain Ducasse vous livre ses recettes sur iPad

    Imprimer

    ducasse,livre,cuisine,gastronomie,iPadLe chef multi-étoilé sort un condensé de ses Grands Livres en version iPad. Un modèle du genre

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Livre, Restaurants, Restaurants gastronomiques 0 commentaire

  • La Cave des Chevaliers veut fabriquer votre vin à façon

    Imprimer

    vin,valaisLa Cave des Chevalier, à Salquenen, lance Domus Vinum, qui permet de faire son propre vin chez eux

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Valais, Vins 0 commentaire