Si les Espagnols ont leurs tapas, les Japonais ont leurs yakitori. Dans ces restaurants, on déguste avec les doigts des mets à cuisson rapide, souvent caramélisés. Si, au départ, yakitori voulait dire «oiseau grillé», les Nippons ont élargi la gamme des produits à passer sur la braise, sur des brochettes, histoire de pouvoir les grignoter debout au comptoir en buvant un saké ou une bière. J’ai appris tout ça en lisant un petit livre de la collection Toquades (Ed. First), Yakitori entre amis, de Marie Chevalier. J’ai aussi appris qu’il fallait faire tremper les piques en bois dans l’eau au moins une heure pour éviter qu’elles brûlent sur le barbecue. A défaut de braise, essayez la plancha ou le gril. Voici des boulettes de veau, gingembre et citronnelle en entrée, et des ananas aux épices pour le dessert.
Le blog de Dave - Page 62
-
Deux petits yakitoris faciles
Lien permanent Catégories : Desserts, Entrées, Exotique, Recettes, Viande 0 commentaire
-
Chasselas fruité et lauréat
L’Office des vins vaudois (OVV) a donné son verdict l’autre jour à Gstaad. L’occasion, donc, de déguster les vins censés être les meilleurs de l’année dans le canton. En terre vaudoise, à tout seigneur tout honneur, commençons par le chasselas.
Lien permanent Catégories : Vins 0 commentaire
-
La salade mamiwata de Moussa
Deuxième et dernière recette tirée de La cuisine de Moussa, dont je vous parlais tantôt.
Lien permanent Catégories : Exotique, Poisson et fruits de mer, Recettes 0 commentaire
-
Les haricots rouges au bœuf de Moussa
Première recette tirée de La cuisine de Moussa dont je vous parlais hier.
Lien permanent Catégories : Exotique, Recettes, Viande 0 commentaire
-
Le goût de l'Afrique
La cuisine africaine traditionnelle est en recul, selon Alexandre Bella Ola. La société change, «les produits qu’on trouvait facilement au village se font plus rares. La femme africaine est presque occidentalisée, elle a moins de temps.» Il sait de quoi il parle. Ce fils de cuisinier camerounais est pourtant d’abord devenu comédien, dans son pays puis à Paris. En 1995, il ouvre un premier restaurant, en amateur. Devant les difficultés qui s’amassent, Alexandre comprend qu’il doit apprendre. Il passera quatre ans en formation dans les meilleures tables françaises, chez Robuchon notamment.
Lien permanent Catégories : Exotique, Recettes 0 commentaire
-
Les vins vaudois sur iPhone
Il y a cinq mois, je suggérais que l'Office des vins vaudois rachète aux Valaisans leur application iPhone. Et Nicolas Schorderet l'a fait! Non, sans rire, je ne crois pas être à l'origine de l'idée, n'empêche que mes voeux se sont réalisés. Les vins vaudois ont désormais leur appli sur iPhone, à télécharger gratuitement sur iTunes, évidemment, et c'est bien la copie presque conforme de la valaisanne.
Lien permanent Catégories : Vins 0 commentaire
-
Testé pour vous: le Shakeria, de la Migros
C’est la nouveauté qui va agiter la Suisse cet été, affirme le communiqué de presse de Migros au sujet de ses nouvelles boissons lactées baptisées Shakeria (de l’anglais to shake, secouer). Proposée en cinq variations, Capuccino, Macchiato, Fraise, Swiss Chocolate et Bourbon Vanille, l’originalité du concept tient à son emballage. La bouteille en plastique contient en effet des nervures à l’intérieur et, quand on la secoue, la boisson devient intensément mousseuse. Il ne suffit alors que d’enfiler la paille et de boire.
-
Sauvons le Nutella!
Il y a quelques semaines, des fonctionnaires bureaucrates ont menacé l’existence du Nutella. Vous me connaissez, mon amour des produits industriels est assez platonique. Mais, de grâce, sauvons le Nutella. A titre de pièce au dossier de l’avocat de la défense, cette recette trouvée dans un Duo gourmand des Editions Gründ, Petites crèmes et macarons: la crème de mascarpone, Nutella et confiture de lait, 1oo% calories…
Lien permanent Catégories : Desserts, Recettes 0 commentaire
-
Altaïr de cocagne chez Mas Amiel
C’est un paysage magnifique, protégé au nord par les Corbières et au sud par les Pyrénées. Le Mas Amiel y déroule ses 170 hectares entre les falaises de calcaire blanc. Ce domaine, gagné aux cartes par Raymond Etienne Amiel en 1810, est propriété d’Olivier Decelle depuis 1999, un capitaine d’industrie reconverti à la viticulture.
Lien permanent Catégories : Vins 0 commentaire
-
Les adresses du chef: Eric Monney, du Léman, à Morges
Depuis qu’il a repris le restaurant du Léman, à Morges, à l’automne dernier, Eric Monney continue à rencontrer le succès. Dans une salle joliment rénovée ou sur la terrasse qui donne sur les quais, l’ancien cuisinier du Golf impérial de Gland propose une cuisine très chaleureuse, agrémentée de ses propositions du moment, qu’il n’hésite pas à commenter lui-même au client avec le bagout qui le caractérise. L’homme a de l’expérience et de l’entregent, sa carte aussi. Salades estivales, quelques pâtes originales, des poissons en pochouse ou des filets de perche du lac tout proche, et des viandes fort bien cuites.
Lien permanent Catégories : Restaurants, Restaurants classiques 1 commentaire
-
La confiture de Jeannot Lapin
Je souffre d’une maladie chronique, qui me prend dès que je vois quelques fruits abandonnés sur la table. Des crises peuvent aussi survenir en présence d’un reste de salade de fruits déposé dans le frigidaire. Le stade chronique est atteint lors d’une visite au verger à pleine maturité. La maladie? Une confiturite aiguë, qui me pousse à poser la casserole sur le feu, à y déposer fruits, sucre et jus de citron et à laisser cuire jusqu’à ce que ça embaume toute la maison. Rien ne m’arrête. Même si je fabrique dix fois plus de confitures que ce que la maisonnée en consomme… J’ai découvert un petit Album Larousse, Confitures & Chutney, de Valérie Lhomme, qui propose des créations originales, comme cette confiture de carotte à l’orange. Je craque. Où est ma bassine?
Lien permanent Catégories : Desserts, Recettes 0 commentaire
-
Blanc de blanc de Delamotte
Sis à Mesnil-sur-Oger, en pleine Champagne, la maison Delamotte est une des plus anciennes de la région, fondée en 1760 à Reims par François Delamotte. Après quelques aventures, Delamotte intègre le groupe Laurent-Perrier en 1988, où son destin est associé à celui du prestigieux champagne Salon.
Lien permanent Catégories : Vins 0 commentaire
-
Le verger extraordinaire d’Alain Vulliamy
La canicule lui a donné bien des soucis. Dame! Quand on a plus de 40 espèces de cerises anciennes dans son verger et qu’elles supportent mal les 34 degrés, il faut se dépêcher de cueillir avant que les fruits sèchent ou dépérissent. A Oulens-sous-Echallens, Alain Vulliamy cherche les ennuis…
Lien permanent Catégories : Produits 0 commentaire
-
Quand mes poivrons flirtent avec la galette
Il y a un magazine qui me fait souvent rêver, c’est Elle à table. Je ne dis pas que je fais les recettes qui y figurent (quoi que ça m’arrive parfois…), mais l’ensemble me fait rêver. Les photos sont belles, les univers chaleureux, on a sa part de paradis culinaire, on se dit qu’on en fait partie. J’ai même été jusqu’à acheter l’application iPhone (2 fr. 20 quand même) qui me propose des plats adaptés tous les jours, plats que je ne fais évidemment jamais.
Lien permanent Catégories : Recettes 0 commentaire
-
Trois nouveaux vins pour les (encore) jeunes
A Aigle, la maison Henri Badoux possède sans doute la plus grande marque de Suisse avec son chasselas Les Murailles, un vin haut de gamme très connu outre-Sarine. Et elle décline la production issue des 55 hectares qui lui appartiennent (105 hectares encavés au total) sur une quarantaine de vins, où le chasselas tient la vedette.
Lien permanent Catégories : Vins 0 commentaire
-
Maîtres du feu
C’est l’été, la saison où l’homme retourne à la flamme et l’éditeur au livre de cuisine pour barbecue (une vingtaine de nouveautés cette année). C’est bien normal avec l’arrivée et la suprématie des nouveaux grils à gaz, style américain, avec couvercle et zone de cuisson indirecte. On peut donc aujourd’hui cuisiner presque entièrement au barbecue en préparant des menus complets en extérieur.
Lien permanent Catégories : Desserts, Poisson et fruits de mer, Recettes 0 commentaire
-
A Prangins, on a une belle vue sur les Alpes
On est à deux pas du château – le Musée national –, dans un coin de verdure que rien ne trouble sinon, au loin, une vague voiture qui passe parfois. A l’intérieur, cela ressemble à un bistrot pimpant et plein de charme. Dehors, la terrasse est abritée et, même si elle n’offre guère de vue, elle se suffit à elle-même.
Lien permanent Catégories : Restaurants, Restaurants classiques 0 commentaire
-
La jalousie (aux légumes) est un joli pêché
Vous ai-je déjà parlé de mon petit jardin potager? Sans doute. Mais vous ai-je dit qu’il avait un gros défaut: celui de produire trop de la même chose au même moment. Tenez, les salades, rien pendant des semaines puis, d’un coup, il y en a dix-huit de prêtes, qui risquent de monter si on ne fait rien. Ou les courgettes. Productives, les courgettes, ça n’arrête pas. Vous avez déjà fait sept ratatouilles, trois soupes froides, deux salades, quatre courgettes farcies et ça pousse toujours… Je tombe alors sur une recette des Producteurs de lait que j’adapte un peu, histoire de faire mon intéressant. Et je vous la livre, parce que c’est dur de faire son intéressant sans public. La jalousie aux légumes d’été. Et ce qui est bien, c’est que vous pouvez changer les légumes sans risques de vous lasser…
Lien permanent Catégories : Entrées, Plats 1 commentaire
-
Que choisir: deux restos libanais à Lausanne
Av. de la Gare 29, Lausanne. Tél: 021 311 57 56. Ouvert à midi du lundi au vendredi, et vendredi soir.
Type: self-service familial
C’est vraiment le restaurant type pour un déjeuner express. Dans un cadre exigu genre bar à café ou sur la minuscule terrasse, un plat du jour à moins de 20 francs et une série de mezzes vendus au poids (4 fr. 60 les 100 g) permettent de déguster une cuisine presque familiale, préparée par Nadine Hamze. C’est excellent, parfois un brin amateur, mais tellement gentil… C’est vite complet.
Le petit truc en plus: les baklavas sont excellents (ils sont importés par avion du Liban).
Lien permanent Catégories : Restaurants, Restaurants exotiques 4 commentaires
-
Rouge, l’Oustal blanc
C’est le coup de cœur de Daniel Gazzar pendant la foire Vinisud, un vin qui est ressorti de la mêlée, serait-on tenté de dire. Car son producteur, Claude Fonquerle, est un ancien joueur de rugby. Normal, me direz-vous, dans ce Languedoc tout acquis au ballon ovale.
Lien permanent Catégories : Vins 0 commentaire