Vous ne vous en rendrez sans doute même pas compte, mais c'est une vraie révolution que celle que lance le Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne (CIVC): diminuer le poids de la bouteille du légendaire vin effervescent. Le nouveau standard de bouteille ne pèsera plus que 835 grammes, contre 900 aujourd'hui. Des tests ont été menés chez les verriers français pour valider cette nouvelle bouteille, qui ressemble pas mal à l'ancienne, si on en juge par la photo ci-contre. Le but? Réduire l'empreinte carbone du champagne. Ces 65 grammes en moins feront économiser 8000 tonnes de CO2 par année à la filière champenoise.
Le blog de Dave - Page 66
-
Moins de CO2 pour le champagne
Lien permanent Catégories : Vins 1 commentaire
-
Un cabillaud à toute vapeur
Je dois avouer que j’ai un problème personnel avec la cocotte-minute, ce qu’on appelle la marmite à vapeur dans notre beau canton. La mienne sort de son placard une fois toutes les décennies, quand je réussis à me convaincre. Mais j’angoisse à ne pas voir ce qui se passe là-dedans, à ne pas pouvoir goûter pour savoir si les carottes ne sont pas trop cuites. Mon médecin m’a prescrit la lecture de Cuisine à la vapeur (Ed. First), un minilivre rempli de 140 recettes à l’autocuiseur et autres machines à vapeur. En voici un extrait sympa, le cabillaud frotté au paprika, peu adapté…
Lien permanent Catégories : Poisson et fruits de mer, Recettes 0 commentaire
-
Le Corti, de la Fattoria des princes Corsini
En Italie, la famille Corsini a une longue histoire qui remonte au XIIe siècle et qui l’a vu passer du statut de marchands et de banquiers à celui de nobles, avec même un pape dans l’arbre généalogique, Clément XII. Aujourd’hui, les princes font du business comme les autres et c’est un des fils du prince Filippo IX, Duccio, qui gère les deux domaines de la famille, Tenuta Marsiliana et Fattoria Le Corti.
Lien permanent Catégories : Vins 0 commentaire
-
Fusilli au pangrattato* selon Jamie Oliver
Suite à mon papier sur la cuisine pour les nuls, voici par exemple une des recettes de Jamie Oliver. (* Le pangrattato est un mélange de miettes de pain croustillantes, d’ail et d’herbes.)
Lien permanent Catégories : Pâtes et pizzas, Recettes 0 commentaire
-
Zéro en cuisine?
C’est le dernier combat de l’enfant terrible de la gastronomie britannique, Jamie Oliver, qui a déjà médiatisé la cuisine à la télévision: apprendre les rudiments techniques à ceux qui n’ont jamais osé toucher une casserole ou un fouet, par peur, par manque de temps ou parce que personne ne leur a montré.
-
Ah, des pois cassés en soupe au chorizo
J’adore les pois cassés. Ils ont ce petit air rustique qui vous fait remonter au Moyen Age sans effets spéciaux. Je feuilletais l’autre jour un nouveau bouquin de Nicole Renaud (Ed. Gründ), qui se déplie pour former un chevalet, permettant de lire la recette en cuisinant. D’un côté, des préparations pour petites cocottes, de l’autre, des soupes pour ce Duo gourmand. Et voilà que je tombe en arrêt devant cette crème de pois cassés au chorizo, la saucisse espagnole ajoutant juste le piquant qu’il faut pour relever les pois cassés.
Lien permanent Catégories : Entrées, Plats, Recettes 1 commentaire
-
Le Mont-d'Or sort sa Romance
Tout ça, c’est à cause du Sonderbund, qui a fait voyager une compagnie de carabiniers vaudois et son sergent-major, François-Eugène Masson. En campant au pied de la colline de Montorge, juste à côté de Sion, notre Vaudois fut séduit. Démobilisé, il revient en 1848, achète des terrains et crée un domaine hors norme, arrosé par un bisse qui descend du lac de Montorge, aujourd’hui constitué de 220 terrasses sur un sol en mille-feuilles et en pente de 21 hectares.
Lien permanent Catégories : Vins 0 commentaire
-
Le miel le plus bio du monde
Vous cherchez un truc vraiment rare, le genre de produits qui vous impose face à vos convives ébahis? Ou vous cherchez THE produit bio par excellence, le nirvana ultime, celui qui ne peut pas être pollué par l'environnement? Dépêchez-vous, il n'y en aura pas pour tout le monde. 1000 pots seulement par année, en provenance de Pitcairn.
Lien permanent Catégories : Exotique, Produits 10 commentaires
-
La joue de veau, ça fond sous la dent...
S’il est bien une pièce de viande injustement méconnue, c’est la joue. De bœuf ou de veau, c’est un vrai régal de tendresse, une onctuosité à nulle autre pareille. C’est un peu comme le sot-l’y-laisse du poulet, un petit régal trop bien caché. Bien sûr, votre boucher le proposera rarement d’office. Il vous faudra le lui demander gentiment, lui faire les yeux doux. Parce que, lui aussi, il aime ça, la joue. Attention, ce n’est pas un abat, c’est un morceau noble. Et sa noblesse demande une attention particulière à la cuisson, toute en douceur. Exemple ci-dessous…
Lien permanent Catégories : Recettes, Viande 0 commentaire
-
A Mont-sur-Rolle, un marselan symphonique
Pierre-André Meylan et son fils, Eric, ont une vie complexe. Ils gèrent d’abord la Grande Vigne, à Mont-sur-Rolle, leur domaine familial. Avec leur neveu et cousin, Cédric Albiez, ils exploitent aussi la Réserve du Colombier, à Colombier-sur-Morges. Enfin, toujours en association, ils sont les vignerons du château de Mont, à Mont-sur-Rolle.
Lien permanent Catégories : Vins 0 commentaire
-
La merveille, plaisir éphémère de carnaval
Dans sa boulangerie de la rue de Lausanne, à Payerne, Jean-Marc Ducrot a commencé cette semaine la fabrication de ses merveilles. Normal, puisque la ville vibre au rythme des Brandons, ce week-end. Et la merveille, de tout temps, a été liée au carnaval.
Lien permanent Catégories : Desserts 0 commentaire
-
La lotte d'eau douce, un délice
Ce poisson de fond prolifère dans nos lacs. Sa chair fine et goûteuse enchante les connaisseurs. Quoi, vous n’en êtes pas encore? Sans doute son apparence la dessert-elle un peu. Avec sa tenue de camouflage et son aspect qui fait penser de loin à un petit serpent, la lotte d’eau douce ne joue pas sur son physique pour séduire le gourmand. Pourtant, «c’est un poisson qui gagne à être connu», explique Alexandre Fayet, pêcheur à Gland de père en fils depuis six générations. «Sa chair est goûteuse, fine, et son foie est un vrai délice.»
Lien permanent Catégories : Poisson et fruits de mer, Produits, Recettes 0 commentaire
-
Un bœuf-carottes aigre-doux
Il y a comme ça des livres de cuisine qu’on garde pour une seule de ses recettes. Dans ma bibliothèque trône par exemple un bouquin qui a plus de 20 ans, appelé Cuisine orientale (Ed. Gründ), et que je ne consulte qu’une fois par année, quand me prend l’envie d’un plat aigre-doux qui fait toujours son effet. J’ai remplacé le porc original par du bœuf (mon côté snob, sans doute), mais vous pouvez aussi adapter la recette avec du poulet, du canard ou ce qui vous fait plaisir. Là, j’aime bien en plus le côté bœuf-carottes pour le jeu de mots, mais c’est personnel…
Lien permanent Catégories : Exotique, Plats, Recettes, Viande 0 commentaire
-
Le Travitana de la Bodega Murviedro
Dans la galaxie Schenk, la branche espagnole s’appelle Bodega Murviedro et a été créée en 1927 déjà. Située près de Valence, Murviedro possède des vignes dans les quatre appellations régionales (Valence, Utiel-Requena, Alicante et Cava) et offre une vingtaine de vins dans deux gammes, Murviedro et Clásicos del Mediterranéo.
Lien permanent Catégories : Vins 0 commentaire
-
Les passions de Daniel Dufaux sont naturelles, comme ses vins
Il a le calme des terriens et l’assurance des passionnés. Le Vaudois Daniel Dufaux a beau avoir été élu président des œnologues suisses, un poste quasi réservé aux Valaisans, cela n’a pas l’air de l’émouvoir tant que ça. Il a le regard fixé sur l’horizon qu’il s’est dessiné et, dans sa voix, rien ne permet de croire qu’il doute de ne pas y parvenir. Sa première passion lui est venue lorsque, tout petit, il aidait son père, employé à la Société romande d’électricité, à jardiner et à cultiver la petite vigne familiale. «J’ai toujours aimé la nature. J’ai envie de la connaître sous toutes ses formes.»
Lien permanent Catégories : Vins 1 commentaire
-
Les crevettes au thé vert et le pad thaï d'Oryza
Deux des recettes proposée sur le site Oryza.asia de Sébastien et Sarah Geiser-Lemoine.
Lien permanent Catégories : Exotique, Poisson et fruits de mer, Recettes 0 commentaire
-
La belle aventure d'Oryza.asia
C’est une romance qui est née lentement mais sûrement, la romance qui lie Sébastien et Sarah Geiser-Lemoine à la cuisine asiatique. En 1999, les deux jeunes amoureux quittent le canton de Neuchâtel pour s’établir à Genève: c’est la découverte des cuisines exotiques. Puis, en 2004, premier voyage en Thaïlande, sac au dos, et premier choc: «J’étais sidérée de voir tant de gargotes et de cuisines à ciel ouvert, raconte Sarah. Nous passions des heures à arpenter les marchés locaux et à goûter 1001 spécialités.»
Lien permanent Catégories : Exotique, Plats, Poisson et fruits de mer, Recettes 0 commentaire
-
Le programme des soirées vigneronnes de l'Auberge de l'Onde
Chaque premier jeudi du mois, hors l'été, l'infatigable sommelier de l'Auberge de l'Onde, à Saint-Saphorin (Lavaux), propose ses soirées vigneronnes. Une formule très sympathique, qui voit un ou deux vignerons participer à la création d'un menu qui se mariera avec leurs vins, vins qui sont ensuite présentés par Jérôme dans un langage fleuri au cours du repas. Comme, en plus, le cuisinier, Patrick Zimmermann, est excellent et que les vignerons invités sont souvent des princes en leur domaine, cela donne une soirée réussie. Voici le programme pour 2010:
Lien permanent Catégories : Vins 0 commentaire
-
Le vin qui renseigne par mobile
L’expérience avait été tentée il y a quelques années par Cidis pour sa gamme grand public Uvanomine: offrir des informations sur le vin au dégustateur par le baias de son téléphone mobile. Là, c’est Giroud Vins, à Sion, la maison qui croît à une vitesse impressionnante, qui s’est lancée pour étiqueter toute sa large gamme avec un QRcode.
Lien permanent Catégories : Vins 0 commentaire
-
Ne piquez pas mes piquillos à la purée de pommes de terre et olives
J’ai une tendresse particulière pour les piquillos. Mais si, les piquillos, ce sont ces petits légumes qui ont la forme d’un gros piment et le goût d’un petit poivron. En Navarre, ils ont même obtenu un label d’origine, le piquillo de Lodosa. On les trouve chez nous dans les supermarchés ou les épiceries en boîte ou en bocal. Car, avant d’arriver, les piquillos sont lavés, grillés, vidés, pelés. En Espagne, on les trouve fourrés de thon ou d’autres choses comme tapas.
Lien permanent Catégories : Entrées, Plats, Recettes 1 commentaire