Ceux qui me suivent savent combien j'aime le lac Léman. J'avais été navré en voyant disparaître cette belle adresse qu'était le Débarcadère, à Saint-Sulpice. Cette grande maison posée face au lac est restée à l'abandon quelque temps. Puis elle a rouvert l'an dernier avec de nouvelles ambitions.
Le blog de Dave - Page 56
-
A Saint-Sulpice, un Débarcadère accueillant
Lien permanent Catégories : Restaurants, Restaurants classiques 1 commentaire
-
Elle n’est pas bête, ma betterave
Il y a comme ça chez les femmes des idées préconçues et terriblement sexistes sur les hommes. Mesdames, cessez de nous considérer comme le sexe faible, en tout cas en cuisine! Preuve de ce préjugé? Le bouquin On n’est pas des cakes (Ed. Mango), qui propose 250 recettes faciles et sympas adressées aux hommes. Même si je connais des femmes qui ne savent pas cuisiner, et des mecs qui se débrouillent très bien, il est vrai que le bouquin est vraiment drôle et accessible aux nul (le)s. Je vous ai sélectionné ce millefeuille de betteraves (rouges) vite fait.
Lien permanent Catégories : Recettes 0 commentaire
-
Un sauvignon de Lavaux
Lien permanent Catégories : Vins 0 commentaire
-
A Lausanne, les amis aiment manger de belles viandes à César-Roux
L’histoire des Amis, c’est d’abord celle de l’amitié qui lie Luc Marandola et Laurent Anken, plus connu sous le surnom du «Baron». Ils tenaient du côté de Montchoisi le Montmartre, devenu Chez les Garçons. Depuis deux ans, ils ont déménagé dans un petit bistrot de quartier à l’angle de César-Roux et de la rue de l’Industrie.
Lien permanent Catégories : Restaurants, Restaurants classiques 1 commentaire
-
Samedi, des patates aussi…
Que n’a-t-on dit sur la pomme de terre, «bonne à tout faire»? Et c’est vrai. Moi, j’adore la patate et j’ai sauté sur l’album Spécial pomme de terre (Ed. Marabout Chef), histoire de trouver de nouvelles recettes pour varier l’ordinaire. C’est fou ce qu’ils ont comme variétés en France, alors que, chez nous, on nous vend des bleues, des rouges ou des vertes… J’ai choisi pour vous ces galettes à la ciboulette et à la crème fraîche.
Lien permanent Catégories : Plats, Recettes 1 commentaire
-
Chez Betrisey, une roussanne parée d’or
En Valais, longtemps, la roussanne s’est faite discrète. Ce cépage rhodanien faisait souvent partie de l’Ermitage, partageant tant les parchets que les cuves avec la marsanne.
Lien permanent Catégories : Vins 0 commentaire
-
Arte Vitis vante ses merlots à Genève
Les treize membres d’Arte Vitis sont une équipe de vignerons exigeants, passionnés et très attachés à leur terroir. Si, bien sûr, le chasselas est inscrit dans leurs gènes et dans leur cœur, ils cultivent aussi de nombreux cépages, de Mont-sur-Rolle jusqu’à Bex, de Rivaz à Bofflens.
Lien permanent Catégories : Vins 0 commentaire
-
François Chartier ou comment marier asperges et cacao
Le grand sommelier canadien étudie les molécules aromatiques et invente de nouveaux accords, qui intéressent jusqu’à Ferran Adriá. Son nouveau livre de recettes vient de sortir.
Lien permanent Catégories : Restaurants, Restaurants gastronomiques 0 commentaire
-
Une recette de François Chartier et Stéphane Modat
Tiré des "Recettes de Papilles et Molécules", voici le gigot d’agneau au romarin, casserole de panais à la cardamome.
Lien permanent Catégories : Plats, Recettes, Viande 1 commentaire
-
Testé pour vous: le croissantier géant de Betty
En 2006, la plus célèbre cuisinière de Suisse lançait le mini-croissantier, histoire de réaliser sans peine de petits croissants au jambon ou aux amandes. Résultat: la filiale de la Coop a vendu 300 000 exemplaires de son gadget. Pas étonnant qu’elle lui donne aujourd’hui un grand frère, capable de réaliser de plus gros délices.
Lien permanent Catégories : Produits, Testé pour vous 0 commentaire
-
Château Guibot La Fourvieille: un amour de bordeaux
Il n’est jamais facile de trouver un bordeaux de qualité à un prix encore raisonnable. Nous avons eu un petit coup de cœur pour celui-ci et sa belle histoire d’amour.
Lien permanent Catégories : Vins 0 commentaire
-
C’est moi que je l’ai fait moi-même
Alors, là, je dis bravo! Je suis tombé sur un petit bouquin malin, Tout fait maison (Ed. Toquades), dont le titre dit tout. Nathalie Cahet y propose une cinquantaine de recettes pour réaliser soi-même ses bretzels, sa tapenade, sa mozzarella ou sa limonade, dont on sera tout fier. Franchement, j’ai eu de la peine à vous choisir une recette, tant j’avais envie de partager. Voici donc la moutarde maison.
Lien permanent Catégories : Recettes 0 commentaire
-
Les tannins du tannat
En rachetant, en 1980, le Château Montus, dans le Madiran, Alain Brumont a eu fin nez. L’appellation était en crise, et il n’a pas payé cher le domaine.
Lien permanent Catégories : Vins 0 commentaire
-
Le petit gâteau du déjeuner
Des amis, l’autre soir à la maison, discutaient des avantages des pâtes toutes faites en gobelets par rapport aux soupes en sachet pour le repas de midi. Il y a d’autres solutions, promis. Comme celles vantées par ce petit livre au nom très long: Pour le déjeuner, c’est cake + salade (Ed. Marabout). Plein de recettes de cakes salés, qui ont l’avantage de pouvoir se préparer à l’avance, histoire de ne faire qu’une salade au dernier moment. Voici le cake figues et jambon cru adapté par mes soins.
Lien permanent Catégories : Entrées, Plats, Recettes 0 commentaire
-
Il n’y a que les nems que j’aime
Je suis allé faire un petit tour au Vietnam, et quelques cours de cuisine. Avec Mme Nguyen, à Hanoi, j’ai appris à faire les nems, ces rouleaux frits, qu’il ne faut pas confondre avec les rouleaux de printemps, à la galette crue.
Lien permanent Catégories : Entrées, Exotique, Plats, Poisson et fruits de mer, Recettes, Viande 2 commentaires
-
Quand Betty est pressée de faire son saumon aux noix de pécan
Vous connaissez sans doute ma relation conflictuelle avec Betty (Bossi). Ça ne s’arrange pas avec son dernier ouvrage, Last Minute (23 fr. 50). Ben oui, elle m’allume avec la promesse d’une vingtaine de recettes prêtes en moins d’un quart d’heure, puis elle me déçoit avec des plats un peu bâtards. Parmi les autres, j’ai pêché (!) ce «saumon de luxe» plaisant.
Lien permanent Catégories : Plats, Poisson et fruits de mer, Recettes 0 commentaire
-
Un chasselas à 6 degrés
A Chenaux, sur les hauts de Cully, Gilles Wannaz cultive l’art de sortir des sentiers battus. Poète à ses heures, adepte de la biodynamie, cuisinier-traiteur aux préparations originales, il a une démarche intellectuelle qui énerve certains et qui enchante d’autres.
Lien permanent Catégories : Vins 0 commentaire
-
Du vin sur mesure
Ça a commencé par l’envie du photographe Dominique Derisbourg de faire réaliser son propre vin. Et c’est devenu un projet ouvert à tous ceux qui voudraient faire de même.
Lien permanent Catégories : Vins 0 commentaire
-
Vivent les chips de racines
Vous cherchez un truc sympa pour l’apéro, voire pour accompagner un plat? Vous avez envie d’impressionner vos convives comme si vous participiez à Un dîner presque parfait ? En même temps, vous n’avez pas envie de passer dix-huit heures en cuisine pour un truc mégacompliqué que les gens vont dévorer en six minutes? Essayez les chips de racines, telles que piquées dans Elle à table. Vous pouvez varier les racines, évidemment.
Lien permanent Catégories : Entrées, Recettes 0 commentaire
-
Il n’y a que l’ail qui m’aille…
Ce qu’il y a de bien, avec la cuisine asiatique, c’est qu’elle est souvent basée sur des préparations ultracourtes, des cuissons rapides et un bel équilibre de goûts. Alors que je suis en train de prendre un cours de cuisine vietnamienne à l’heure où vous lirez ces lignes, je vous glisse une recette… thaïlandaise, que j’ai glanée dans un album Larousse très sympa, Epices & Saveurs du monde, parmi les 100 recettes qu’il propose. Voici donc le porc à l’ail et au piment frais.
Lien permanent Catégories : Exotique, Plats, Recettes, Viande 0 commentaire