Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Testé pour vous: une absinthe lucernoise à l’honneur

    Imprimer

    Studer_Absinthe_35cl+70cl_kl_Bild.jpgA Escholzmatt, dans le canton de Lucerne, la distillerie Studer fabrique des eaux-de-vie et des liqueurs depuis cent vingt ans. Lorsque l’absinthe avait été interdite en Suisse, en 1910, les Lucernois ont immédiatement stoppé leur production, à l’inverse des Jurassiens qui produisaient clandestinement.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Produits, Testé pour vous 0 commentaire

  • Une belle aubergine immigrée

    Imprimer

    papeton_aubergine.jpgA l’heure où l’UDC lance son initiative pour freiner l’immigration, parlons de ce légume né en Inde avant de venir envahir le sud de l’Europe et même nos potagers, l’aubergine. C’est comme toujours, avec les étrangers, il y a ceux qui les apprécient et ceux qui les redoutent. L’aubergine, c’est pareil. Heureusement, un très joli livre permet de l’apprivoiser*. J’y ai pris cette recette.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Recettes 0 commentaire

  • Le seul riz suisse vient d'Ascona

    Imprimer

    riziere_ascona.jpg

    Le riso loto de Terreni alla Maggia est cultivé sur 90 hectares sur le delta de la rivière, entre Ascona et Locarno. Il est désormais vendu en Suisse romande

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Produits 0 commentaire

  • Testé pour vous: les nouveaux Favarger ont de la rondeur

    Imprimer

    favarger2.jpgLa manufacture genevoise de chocolat poursuit sa mue et sa montée en gamme. Favarger torréfie désormais toutes ses fèves de cacao, comme à sa création en 1926. Tout le chocolat est fabriqué à 100% sur place, et uniquement avec du beurre de cacao. Pas trace d’huile de palme, de graisse hydrogénée ou de lécithine dans la composition des produits.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Produits, Testé pour vous 0 commentaire

  • Donne du rhum à ton cannelé

    Imprimer

    cannelés.jpgComment vous le cacher? Je suis fan des cannelés, cette pâtisserie née à Bordeaux dans de petits moules à rainures, et qui conjugue une croûte délicieusement croustillante et caramélisée à une pâte moelleuse et parfumée au rhum. Alors, quand j’ai vu que Larousse vendait un set avec des recettes de mini-cannelés et des minimoules en silicone (L’atelier mini-cannelés, 23 fr. 90)… j’ai craqué. Voici la recette de base.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Desserts, Recettes 0 commentaire

  • Les Suisses se défendent au Mondial de Bruxelles

    Imprimer

    concoursmondial.jpg7200 vins en compétition (dont environ 200 suisses): c'est le phénomène du Mondial de Bruxelles, un des concours de vins les plus prestigieux et les plus crédibles du monde. Avec 40 médailles (18 d'or), les Suisses s'en tirent bien. Et, face aux omniprésents valaisans, les crus vaudois décrochent néanmoins 2 médailles d'or et 5 médailles d'argent.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Vins 0 commentaire

  • Une syrah valaisanne sur le podium mondial

    Imprimer

    andre_fontannaz.jpgBel exploit que celui réussi par la Cave de la Madeleine, d'André Fontannaz, à Vétroz. Sa Syrah 2009 s'est classé 2e au concours des Syrahs du monde, à Ampuis, face à 382 concurrents!

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Valais, Vins 0 commentaire

  • Nouveau souffle à Tartegnin, au Domaine de Penloup

    Imprimer

    Penloup.jpgAvec Vincent Graenicher, on en est déjà à la troisième génération de vignerons à Tartegnin. Le grand-père Eric était tâcheron au Clos du Roussillon, le père Hans-Ruedi poursuivra en devenant encaveur avec les Cordelières et le Domaine de Penloup. Et le fils est revenu en 2002.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Vaud, Vins 2 commentaires

  • Moët&Chandon frappe le champagne pour l'été

    Imprimer

    Moet_Ice_Imperial.jpgMoët & Chandon a créé un vin spécialement destiné à être bu sur glace, histoire de replacer le champagne sur la carte des terrasses.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Vins 0 commentaire

  • Cap sur l'Italie

    Imprimer

    aubergine_italie.jpgLa gastronomie transalpine fascine les amoureux de légumes, de pâtes et de soleil. La preuve par trois nouveaux livres qui en parlent si bien.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Recettes, Viande 0 commentaire

  • Testé pour vous: le meilleur du Tessin à Oron-la-Ville

    Imprimer

    tesSIN_03_PRODUITS.jpgA Oron-la-Ville, Bernard et Dominique Peytrignet proposaient depuis dix ans les cafés Genovese, avant de se lancer dans l’épicerie fine, du thé jusqu’aux vins. Aujourd’hui, ils ont enrichi leur répertoire avec les produits de la ferme Terreni alla Maggia, à Ascona.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Produits 0 commentaire

  • Donner le thon au pique-nique

    Imprimer

    oeuf_au_thon.jpgJ’adore les beaux pique-niques, avec le panier, le soleil, la nappe à carreaux et quelques plats un peu rustiques, que l’on s’en va manger sur l’herbette. Histoire de changer des sandwiches et des cervelas, voici donc ces barquettes d’œufs farcis au thon, à gober avec les doigts, que l’on doit à Philippe Mesuron et son livre Fantastiques, mes pique-niques! (Ed. Albin Michel).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Poisson et fruits de mer, Recettes 0 commentaire

  • Badoux fait dans la noblesse

    Imprimer

    VIN_LETTRES_DE_NOBLESSE.jpgLa maison de vins d’Aigle vit sur le succès de ses Murailles et Monseigneur. Cela n’empêche pas Daniel Dufaux, son nouvel œnologue, de lancer d’autres produits, comme la nouvelle série de cet été, haut de gamme, Lettres de noblesse. Des vins 2009 élevés en barriques non neuves, certains non levurés.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Vaud, Vins 0 commentaire

  • L’agneau suisse qui plaît aux Français

    Imprimer

    Agneau0269.jpgBouchers et cuisiniers suisses et français ont confronté les différentes races pendant deux jours à Montreux, avant de terminer par un grand repas chez Philippe Rochat. Une manifestation concoctée par Daniel Chatagny, de l'Ecole professionnelle de Montreux, Benoît Violier, chef de cuisine chez Philippe Rochat, et Jean-Pierre Golay, président de l'Amicale vaudoise des chefs de cuisine.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Produits, Viande 0 commentaire

  • Les recettes du "meilleur restaurant du monde" subliment le Nord

    Imprimer

    Rene Redzepi AFP-Nic470505.jpgRene Redzepi, dans son Noma de Copenhague, enthousiasme les critiques avec sa cuisine hommage à la rudesse du pays, et sort son livre en français

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Produits, Recettes 0 commentaire

  • L’or pour l’Heida d’or

    Imprimer

    heida_Gay.JPGA Chamoson, la maison Maurice Gay est intimement liée à Obrist, à Vevey, et donc au groupe Schenk. Depuis Jean Gay en 1883, le «domaine» s’est bien agrandi puisqu’il encave aujourd’hui 1,5 million de kilos de raisin chaque année, soit la production de 450 vignerons.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Valais, Vins 0 commentaire

  • Un Bavarois qui sent le Sud

    Imprimer

    bavarois_poivrons.jpgAvec les beaux jours qui menacent, on a tous envie de fraîcheur et de plats qui ont du goût, de légumes du Sud. J’ai pas mal modifié une recette de bavarois aux poivrons rouges de Recettes d’été pour ma famille (Ed. Gründ). Et si vous trouvez des piquillos, ces petits poivrons longs espagnols, n’hésitez pas à les utiliser dans cette entrée sympa.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Entrées, Recettes 2 commentaires

  • Cette William qui va même en Chine

    Imprimer

    WILLIAMINE_MORAND_04.jpg«Quand je suis arrivé en 2008, on pouvait se plaindre, comme tout le monde dans la branche, et réduire lentement nos activités. Ou investir sur la qualité, le savoir-faire et développer des nouveaux marchés.»

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Produits, Valais 0 commentaire

  • Une chapelle pour les bordeaux

    Imprimer

    DEGUSTATION_PALACE_BORDEAUX_03.jpgBelle performance que celle réussie à nouveau par Daniel Gazzar, le patron de la maison de vins d'Ecublens. Pour la troisième fois (une année sur deux, c'est à Zurich), il convainc les châtelains de ses partenaires en bordelais de venir présenter leurs primeurs et un millésime plus ancien. Jeudi, au Lausanne Palace, il y avait donc 70 propriétaires et leurs vins, et 600 amateurs réunis en deux sessions.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Vins 0 commentaire

  • Quelques bonheurs là-haut sur l'alpe

    Imprimer

    Après avoir feuilleté les deux nouveaux guides sur les auberges d'alpage (voir note précédente), quelques coups de coeur forcément subjectifs.

    Lire la suite

    Lien permanent 0 commentaire