Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La Cave de la Côte fait un superbe coup double au Mondial du Merlot

    Imprimer

    Qui a dit que La Côte n'était pas un terroir à merlot? En tout cas pas la Cave de la Côte (ex-Uvavins) qui ne cesse de faire des prodiges avec ce cépage. Elle a remporté ce mardi à Zurich deux des quatre médailles Grand Or du Mondial du Merlot organisé par Vinea, une pour son Rosé de Merlot Expression 2018, également premier de sa catégorie, et pour son assemblage Merlot-Gamaret Emblem 2017, lui aussi premier de sa catégorie.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concours, Vins 0 commentaire

  • Les asperges sont Fait Maison

    Imprimer

    190408-FaitMaison_Asperges_b-1-e1557297286119.jpgLe label Fait Maison est tout jeune, deux ans à peine, mais il ne cesse d’étendre sa liste de restaurants qui méritent la distinction en forme de planche de cuisine. Ces derniers se soumettent à des critères assez stricts qui montrent qu’ils cuisinent eux-mêmes ce qu’ils vendent, plutôt que d’acheter du tout fait.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Restaurants classiques 0 commentaire

  • Les Cent-Suisses ont de la bouteille

    Imprimer

    Capture.JPGLa Fête des Vignerons approche et les troupes s’échauffent. Celle des Cent-Suisses historiques compte… 69 membres, comme toujours, et parmi eux des vignerons de talent. Ces derniers imaginaient déjà ce qu’ils allaient servir dans leur propre caveau (et peut-être déguster eux-mêmes).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Testé pour vous, Vins 0 commentaire

  • Stéphanie Ogiz, une Miss Boutefas en toute simplicité

    Imprimer

    La bouchère qui vend au marché est la 3e génération au labo et sur le stand. Elle vient d’être primée par Slow Food avec son mari Selver.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Portrait, Produits 0 commentaire

  • La recette pour savoir glacer son chocolat chaud

    Imprimer

    chocolat_Creme.jpgC’est une de ces modes qui parcourent la galaxie culinaire branchée, la glace au chocolat chaud. Une sorte de coupe Danemark sophistiquée. J’en ai trouvé une version sympathique dans «Le Monde», excusez du peu, qui reproduit cette glace praliné du maître chocolatier Stéphane Bonnat avec son puits en chocolat chaud.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Desserts, Recettes 0 commentaire

  • Vevey célèbre la gastronomie sur le quai Perdonnet

    Imprimer

    Le Streatfood Festival attire du beau monde pendant tout le week-end du 17 au 19 mai, avec des foodtrucks sélectionnés, une palette de chefs, une silent disco et une cuisine des p'tits chefs.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Restaurants 0 commentaire

  • Pinget s’est pris un joli coup de neuf

    Imprimer

    dezaley_pinget.jpgC’est une maison fondée en 1884 à Lavaux par la famille Pinget, qui va se faire connaître pour son Dézaley Renard, de père en fils, jusqu’en 2010, où elle va céder son domaine à Jean-François et Michel Dizerens, qui l’exploitaient déjà. En 2018, c’est la génération suivante, Maxime et Romain, la trentaine, qui redonnent du lustre à l’aventure qui semble presque hors sol.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Vins 0 commentaire

  • La réinsertion passe aussi par l’alimentation

    Imprimer

    La Coopérative L’Autre Temps place en cuisine ou dans les champs des personnes qui veulent retravailler. Visite à leur cuisine de Chavornay et au pressoir d'Orbe. (Photo Patrick Martin)

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Produits 0 commentaire

  • Il faut être nouille pour rater ces fenouils

    Imprimer

    Fenouil-confit.jpgDire qu’il y a des gens qui prétendent qu’ils n’ont pas le temps de faire à manger… Il n’y a pas besoin de compliquer. L’autre jour, les quelques minutes nécessaires à préparer ces fenouils au four et leurs filets d’omble chevalier ont été largement gagnées par le goût du plat. Franchement, la cuisson au four, ça laisse le temps de faire plein d’autres choses. Profitez-en, bande de petits coquins.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Poisson et fruits de mer, Recettes, Végétarien 0 commentaire

  • Créer la destination gourmande suisse

    Imprimer

    621-TRUF.jpgSous l'égide de la Fondation pour la promotion du goût, de GastroVaud et de l'Office du tourisme du canton de Vaud, les Grands Sites du goût veut fédérer une vingtaine de terroirs et de produits pour les vendre aux touristes.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Produits 0 commentaire

  • La solitude du dégustateur au moment d’attaquer le Concours de Bruxelles

    Imprimer

    _CD27419.jpgRetour sur le concours mondial de dégustation des vins qui s’est déroulé à Aigle, vu de l’intérieur, puisque j'ai eu la chance d'être invité à l'une des tables.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concours, Vins 0 commentaire

  • A Aigle, un Cloître qui se montre très ouvert

    Imprimer

    veillon.jpgCela fait deux cents ans que la famille Veillon est propriétaire d’anciens bâtiments au centre d’Aigle, qui appartenaient à l’Abbaye de Saint-Maurice.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Vins 0 commentaire

  • Elles sont douces, mes patates en gâteau moelleux

    Imprimer

    gateau_patate.jpgJ’avoue mon petit plaisir régressif à cuisiner de la patate douce. On commence à trouver ce tubercule originaire d’Amérique du Sud chez quelques producteurs et son petit goût sucré me charme. Par exemple, en soupe vite faite qui peut remplacer celle à la courge sur l’onctuosité et la gourmandise. Là, on part sur un gâteau moelleux riche en beurre et en noisettes, qu’on se le dise. 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Desserts, Recettes 0 commentaire

  • Le whisky de Féchy porte bien son nom tout doré

    Imprimer

    L’Allan’s Gold du vigneron Alain Bettems a obtenue la meilleure note des Swiss Spirit Awards. Visite à un producteur qui ne s’arrête jamais. (photo Jean-Guy Python)

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Produits 0 commentaire

  • Tirer son vin au bar sauverait la planète

    Imprimer

    Bibarium milite pour le vin en fûts servi comme de la bière. Avec le soutien de la société Ecofass, de Changins, de l'Ecole hôtelière de Lausanne et du projet Interreg, il met sur le marché le premier blanc pétillant.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Vins 0 commentaire

  • Lausanne à table gère son succès et élargit son offre

    Imprimer

    OM__3033.jpgLe programme 2019 de l’association qui amène la gastronomie partout en ville promet de nouvelles rencontres autour des produits, avec 108 dates et 45 événements. (photo Odile Meylan)

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda 0 commentaire