Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog de Dave - Page 73

  • La tarte aux pommes express

    Imprimer

    pommes_tarte.jpgC’est dans les vieilles marmites qu’on fait les meilleures soupes. Je repensais à ce proverbe, l’autre jour, en voyant les premières pommes arriver. Non, je ne pensais pas faire une soupe aux pommes, petits rigolos. Mais ces pommes m’ont fait repenser à une recette que m’avait donnée ma maman, celle d’une tarte aux pommes… sans pâte. Et, comme ma maman était une cuisinière efficace et rapide, vous comprendrez que sa recette ne demande pas trop de préparation…

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Desserts, Recettes 1 commentaire

  • Le Quentus des Frères Dubois, une douceur de médaille

    Imprimer

    VIN_QUENTUS_DETOURER.JPGA Cully, si le Petit Versailles garde un aspect classique avec son architecture début XIXe, les installations des Frères Dubois sont tout à fait modernes. Sur ce domaine de 10 hectares qui va de Morges à Aigle, le chasselas règne en maître avec 12 étiquettes. Ce qui n’empêche pas la quatrième génération de Dubois (aidée des précédentes) de produire des rouges et quelques spécialités intéressantes, comme ce Lune rouge, associant gamaret, garanoir, merlot et cabernet franc.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Vins 0 commentaire

  • La Galmac, nouvelle pomme suisse précoce

    Imprimer

    Pomme_Galmac_5872.jpgLa galmac est la dernière née de l’Agroscope de Changins-Wädenswil. Si le bébé se porte bien, c’est que la gestation a mis plus de vingt ans.

    Josy Bessard et son frère Yvan cultivent plus de 50 hectares d’arbres fruitiers à Riddes (VS). Et ils ont été parmi les premiers à planter de la galmac, la nouvelle pomme précoce développée au Centre de recherche de Conthey de l’Agroscope de Changins-Wädenswil (AGW). «C’est une excellente pomme et c’est ce qui nous a convaincus», explique le producteur, qui en a déjà 1 hectare. «Surtout, cela nous permet d’arriver tôt sur le marché et de mieux lutter contre les fruits importés.» La galmac a effectivement des atouts à faire valoir: au goût, elle possède à la fois l’acidité de la jerseymac, sa maman, et la douceur de la gala, son papa. Bien croquante sous sa robe rouge et jaune, elle semble assez résistante aux maladies comme l’oïdium, un peu moins sur la tavelure.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Produits 0 commentaire

  • Pas facile d'être restaurateur

    Imprimer

    Restaurateur n'est pas un métier facile. Déjà qu'il faut aujourd'hui gérer les espaces fumeurs/non-fumeurs, voilà qu'un activiste de la cause animale fait circuler une pétition pour demander qu'on sépare les carnivores des végétariens, sous prétexte que la vision et l'odeur de la viande des tables d'à côté l'insupporte. Si, si, il a déjà recueilli des centaines de signatures. Puisqu'on en est là, autant aller plus loin...

    Lire la suite

    Lien permanent 0 commentaire

  • Marier vin et chocolat est tendance mais…

    Imprimer

    vin_choco_39.JPGDepuis mai, le Caveau de Romainmôtier et ses neuf vignerons des Côtes-de-l’Orbe proposent une dégustation mariant leurs vins aux carrés de chocolat de Passionnément chocolat, à Yverdon-les-Bains. Selon les formules, chacun choisit entre quatre et vingt saveurs cacaotées, puis tente de les marier aux crus du vigneron présent ce jour-là. «Il fallait se démarquer des autres caveaux», explique Alexandre Truffer, le responsable de Roman du Vin qui a proposé le concept aux vignerons. «Aujourd’hui, ces dégustations représentent 20% du chiffre d’affaires et attirent une nouvelle clientèle.»

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Desserts, Produits, Vins 0 commentaire

  • Un livre à déguster

    Imprimer

    champerard.jpgMarc de Champérard, hédoniste et auteur du guide gastronomique du même nom, publie un recueil de petits textes savoureux. Marc de Champérard est Lyonnais, et cela se sent. Depuis trente ans, il parcourt toute la France à la recherche du restaurant inconnu, du boucher authentique ou du boulanger passionné. Son guide les présente tous chaque année. L’hédoniste, comme il se décrit, vient de publier un petit bouquin à savourer, où ses textes courts et incisifs pourfendent la malbouffe et la cuisine politiquement correcte.

    Lire la suite

    Lien permanent 0 commentaire

  • Magnifique humagne

    Imprimer

    ardevineHumagne.JPGMichel Boven est un homme souvent distingué. Ses vins ont une tendance naturelle à rafler les médailles dans les concours. Sept d’or au dernier Grand Prix des vins suisses, dont une troisième place pour l’assemblage Vent d’Or. Deux d’or et six d’argent aux Etoiles du Valais. Pas étonnant de la part d’un homme qui a été Vigneron de l’année en 2005.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Vins 0 commentaire

  • A Pully, l’Iran se cache au bord de la Vuachère

    Imprimer

    iran.jpgPour dénicher le seul restaurant iranien entre Genève et Villeneuve, il faut descendre le chemin du Trabandan, à Lausanne, et passer le pont sur la Vuachère. Juste après, à gauche, le Jardin persan a ouvert ses portes vendredi dernier pour faire découvrir aux Suisses cette cuisine singulière et variée, qui aime les grillades et les légumes.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Restaurants, Restaurants classiques 2 commentaires

  • Le caviar... d'aubergine, c'est pas cher!

    Imprimer

    caviar-daubergine2.jpgVous ai-je dit que mon potager avait été grêlé l’autre semaine, ce potager qui m’avait coûté tant de sueur et qui faisait ma fierté. Parmi les rescapés, figurent des aubergines, ce légume méditerranéen par excellence. J’adore en faire un caviar (pourquoi appelle-t-on cela un caviar, hein? ce serait plutôt un tartare…). Bien sûr, chacun a sa recette, qu’il garantit plus authentique ou meilleure que les autres. La mienne est vraiment la meilleure!

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Recettes 2 commentaires

  • Tous à l'alpage pour fêter le gruyère

    Imprimer

    prazrodet.jpgC'est déjà la cinquième année que les producteurs de gruyère d'alpage AOC organisent des journées de promotion dans leur chalet pour expliquer combien le gruyère d'alpage est un gruyère à part. Vous trouverez ci-après les dates prévues de ces journées on ne peut plus sympathique où on a l'occasion de découvrir ces petites fromageries au milieu des bois et des pâturages, de boire l'apéro avant de déguster une fondue, voire même de danser au son de l'accordéon ou du cor des Alpes.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Produits 0 commentaire

  • Une visite chez Guillaume Trouillot, à Aubonne

    Imprimer

    trouillot.jpgCela faisait un petit moment que je n'étais pas retourné à Aubonne, à l'Esplanade du jeune chef français Guillaume Trouillot. Ce garçon est doué, mais il avait grandi trop vite. Lorsqu'il était à Lonay, dans son petit Mont-Blanc, on admirait son savoir-faire, seul en cuisine, pour proposer une cuisine inventive, aux accents du Sud qui se mêlaient à quelques touches de modernité. Il a commencé à faire le traiteur, puis a bénéficié d'une opération promotionnelle comme en rêveraient tous les jeunes chefs: la TSR en avait fait son feuilleton d'été, alors que Trouillot montait son nouveau restaurant d'Aubonne. Il a rajouté par-dessus un livre chez Favre, l'ouverture de L'Aubergine à Lausanne, celle du Vieux-Moullin à Epesses et son bateau amiral en avait un peu souffert.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Restaurants, Restaurants tendance 0 commentaire

  • Billet pour rien

    Imprimer

    Oui, je sais, c'est débile, mais parfois des sites de référence exigent que l'on colle un code stupide pour vérifier que l'on est bien propriétaire du blog. Voici le code: dsxeu6bn4q

     

    Juste pour eux, pas pour vous...

    Lien permanent 0 commentaire

  • C'est l'été, tous à l'alpage pour une bonne auberge (1)

    Imprimer

    C'est l'été, le temps des belles balades dans les Préalpes ou le Jura. Le temps, surtout, d'un peu d'exotisme facile, le temps de se prendre pour Heidi en mangeant quelques spécialités en altitude. Vous trouverez ci-après quelques adresses d'auberges d'alpage dans le Jura. Les Préalpes viendront plus tard (demain? après-demain?)...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Restaurants, Restaurants classiques 0 commentaire

  • A Allaman, le Chasseur connaît bien sa viande

    Imprimer

    restaurant+chasseur+31.jpgCela fait maintenant presque une décennie que Marcelo et Monica Fernandez ont installé leur «consulat» argentin au centre d’Allaman, à l’enseigne du Chasseur. La décoration des deux salles de cette maison du XVIIIe fait dans le rustique chic, la plus grande des deux étant réservée aux non-fumeurs pour l’instant. Derrière, une terrasse abritée permet d’oublier la route Suisse qui passe devant l’établissement.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Restaurants, Restaurants classiques 0 commentaire

  • Le gâteau du Vully, un délicieux pain à la crème et au sucre...

    Imprimer

    245.jpg145 grammes. C'est la quantité de pain que mange chaque jour le Suisse moyen (bon, d'accord, personne ne l'a jamais rencontré, mais les instituts de sondage prétendent qu'il existe. Il aime beaucoup le chocolat aussi, paraît-il. Peut-être qu'il les mange ensemble.)

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Desserts, Fin Bec, Recettes 7 commentaires

  • Les deux font la paire

    Imprimer

    TREILLE_DETOURER.JPGA Founex, Christian et Julien Dutruy ont repris le domaine familial de 24 hectares qui regroupe La Treille, La Doye et Les Romaines. L’un vigneron, l’autre œnologue, ils affichent de saines ambitions pour leurs vingt-huit vins, régulièrement récompensés dans de nobles concours. Pour l’été, ils ont ajouté à leur gamme deux nouveaux rosés.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Vins 0 commentaire

  • Vous en êtes encore aux verrines?

    Imprimer

    verrine_tomate.jpgC’est toujours le problème des modes. Il n’y a pas si longtemps, si vous ne serviez pas de verrine à l’apéro ou en entrée, vous étiez le dernier des ringards, le roi des has been. Il sortait dix bouquins de cuisine sur le sujet chaque semaine, chaque magasin rivalisait pour avoir son stock de verrines et autres cuillères. Et puis, plouf! La mode est passée, plus personne ne vous sert de verrine de peur de faire vieux jeu et vous voilà avec votre stock de petits verres payés une fortune au fond de votre armoire. C’est dur, non? Alors, faisons fi des modes et ressortons de temps en temps l’accessoire, idéal pour des apéros d’été sympa. Comme cette mousse à la tomate et féta dont vous me direz des nouvelles…

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Entrées, Recettes 2 commentaires

  • La croustade aux pommes du Sud-Ouest

    Imprimer

    203.jpgDans le sud-ouest de la France, les cuisinières cuisaient leurs gâteaux dans des tourtières, dans la cheminée, avec le feu dessous ET dessus. Elles ont ainsi pris l'habitude d'enfermer leurs tartes et de les transformer en croustades. Ne nous leurrons pas: dans le Quercy ou dans le Périgord, ils ont aujourd'hui des vrais fours mais cela ne les empêche pas de continuer la tradition de la croustade.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Desserts, Fin Bec, Recettes 1 commentaire

  • La tomate fourrée au fromage, c'est simple

    Imprimer

    169.jpgJe ne sais pas si vous êtes comme moi, mais en ai parfois ras la patate (!) que certains industriels nous fourguent n'importe quoi sous l'appellation fruits ou légumes. Ras la patate qu'on trouve des fraises en janvier qui ne ressemblent qu'extérieurement à des fraises. Ras la patate que l'apparence ait pris le pas sur le gout des produits. Dans mon jardin poussent de bêtes tomates, pas forcément très belles, pas forcément très grosses, mais qui, sous leur peau ferme, explosent d'une saveur à nulle autre pareille. Bien sûr, je n'en profite que quelques semaines par an, mais ces tomates-là sont un régal. (Quoi que j'en profite plusieurs mois, parce que je congèle des coulis...)

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Entrées, Fin Bec, Plats, Recettes 1 commentaire

  • Une simple salade de nectarines au gingembre et citron vert

    Imprimer

    salade_de_brugnon.jpgEn se promenant dans les marchés et dans les vergers, on se rend compte qu’on vit une espèce de saison au paradis, où les fruits viennent tous du jardin d’Eden, gorgés de sucre et de goût. L’autre jour, j’ai découvert des brugnons, que certains appellent des nectarines, d’une maturité magnifique, encore fermes mais suaves sous le palais, parfumées comme une belle en tenue de soirée. Après en avoir mangé «à la main», on s’est décidé d’en faire aussi une salade un peu relevée dont voici le mode d’emploi. Rien que d’en parler, j’en ai encore le goût dans la bouche…

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Desserts, Recettes 0 commentaire