Le Château Bonnet, en Beaujolais (à ne pas confondre avec son homonyme bordelais) a près de quatre siècles, au cours desquels il a toujours été une exploitation viticole. En 1630, en effet, le Sieur Bonnet, alors échevin de la ville de Mâcon, achète et agrandit un relais de chasse. Des écuries, une tour de l’horloge, une chapelle et deux caves voûtées en attestent toujours.
Le blog de Dave - Page 67
-
Un amour de Saint-Amour
Lien permanent Catégories : Vins 0 commentaire
-
Le non-filtré, accident devenu spécialité
Aujourd’hui, 9% du chasselas neuchâtelois est vendu en «non-filtré», un vin trouble qui sort des caves à fin janvier déjà, lors de deux traditionnelles fêtes à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds. Le non-filtré? C’est un chasselas élevé tout à fait traditionnellement, mais qu’on met en bouteille sans… le filtrer, et ce dès le troisième mercredi de janvier. Les lies restent ainsi en suspension dans la bouteille, continuant à échanger avec le breuvage arômes et chimie.
Lien permanent Catégories : Vins 0 commentaire
-
Pour une Saint-Valentin légère
Le cuisinier de Moët & Chandon a concocté pour nous un menu chic à offrir à son amoureux(se) sans se perdre en cuisine.
Lien permanent Catégories : Desserts, Entrées, Plats, Poisson et fruits de mer, Recettes 0 commentaire
-
Et, pour dessert, le gâteau aux pommes et au miel
Un lecteur assidu (si, si, ça existe, même au masculin) me signalait que cela faisait un moment que je ne vous avais pas proposé de dessert. C’est vraiment trop bête, non? Bien qu’on puisse gloser un moment sur la nécessité d’offrir ou non un dessert en fin de repas. Avec l’âge, j’en viens presque à faire comme les Japonais qui mangent leurs sucreries entre les repas (ouh, les vilains!) mais jamais à la fin desdits repas.
Lien permanent Catégories : Desserts, Recettes 0 commentaire
-
Le Croce, de Terrabianca, un Chianti élégant
Les grands-parents de Roberto Guldener avaient émigré en 1908 à Zurich depuis l’Italie pour y ouvrir un restaurant vénitien. C’est là que le jeune homme découvrira le vin qu’il aidait à ranger dans la cave. Après des études de commerce et divers emplois, il décide de retourner dans la terre de ses ancêtres à la fin des années 1980, et rachète le domaine de Terrabianca, à Radda in Chianti, une ferme qui produisait du vin et de l’huile d’olive.
Lien permanent Catégories : Vins 0 commentaire
-
Rabaey ou l'excellence du détail
La conférence de presse de Relais & Châteaux (ici) m'a donné l'occasion de déjeuner au Pont de Brent, chez Gérard Rabaey. Et le plaisir est toujours là de manger chez ce sexagénaire qui tient toujours une forme olympique. Depuis trente ans, il enchante, non pas par des compositions délirantes, des plats bluffants, une cuisine bling-bling, mais bien par un classicisme juste retouché comme il faut, une précision incroyable et un équilibre des saveurs dosé comme un horloger suisse.
Lien permanent Catégories : Restaurants, Restaurants gastronomiques 0 commentaire
-
Les riches mendiants de Faïza Mebazaa
Après mon papier sur les livres sur le chocolat qui foisonnent, voici la recette des mendiants de Faïza Mebazaa, tirée de Chic. du chocolat! Ed. First.
Lien permanent Catégories : Desserts 2 commentaires
-
Les florentins de Trish Deseine
Après mon billet sur la profusion de livres autour du chocolat, voici la recette des Florentins de Trish Deseine, tirée de Atelier Chocolat, Ed. Marabout.
Lien permanent Catégories : Desserts 1 commentaire
-
Accros au chocolat, les livres foisonnent
Vous êtes chocodépendant, sous prétexte que c’est un aliment antidépresseur? Vous rêvez devant les vitrines de chocolatiers où se pavanent des merveilles qui font saliver? Les éditeurs de livres de cuisine ont pensé à vous, sortant depuis quelques mois une myriade de livres qui tournent autour de cet ingrédient magique que nous a offert l’Amérique du Sud.
-
Marier le cabillaud, le fenouil et le citron confit
Vous travaillez? Moi aussi! La preuve, je tiens cette rubrique. Et moi aussi, il m’arrive de rentrer trop tard à la maison pour me lancer dans des préparations abracadabrantes qui nécessitent des heures de sueur… Je suis donc toujours à l’affût de la petite recette miracle qui sauvera ma soirée et la parfumera agréablement. J’ai donc sauté sur ces pavés de cabillaud et fenouil au citron confit, que j’ai découvert dans 1001 idées pour les faire manger toute l’année (Ed. Larousse), un de ces livres qui participent au concours du bouquin au titre le plus long, mais qui donne plein d’idées rapides pour des plats rigolos. Pour celui-ci, vous pouvez remplacer le cabillaud par du saumon ou du bar, les bulbes de fenouil par des tiges de fenouil. Vous êtes libres, non?
Lien permanent Catégories : Plats, Poisson et fruits de mer, Recettes 0 commentaire
-
Un Château Lancyre sans reproche
A une vingtaine de kilomètres de Montpellier, au nord, le Pic-Saint-Loup est l’appellation la plus septentrionale des Coteaux du Languedoc. Ici, à près de 700 m d’altitude, les variations thermiques entre le jour et la nuit sont très marquées, ce qui permet au raisin de se développer harmonieusement.
Lien permanent Catégories : Vins 0 commentaire
-
Le Nid'Abeilles de Forel (Lavaux), une première paysanne
Il est 4 heures de l’après-midi, au centre du village de Forel (Lavaux), et les acheteurs patientent avant l’ouverture du Nid’abeilles, le magasin lancé par une cinquantaine de Paysannes vaudoises, ces «femmes rurales», comme les appelle Anne-Marie Chevalley, présidente de la coopérative.
Lien permanent Catégories : Produits 0 commentaire
-
L'Eléphant Blanc ne se trompe pas, à Lausanne
Avis à la population: l’Eléphant blanc, ce microbistrot au cœur de la Cité lausannoise, a été repris par deux dompteurs de haut vol depuis l’été dernier. Et ce ne sont pas des clowns. Côté coulisses, Anthony Macé a fait ses classes chez Alain Joseph, à Apples, Bernard Ravet, à Vufflens-le-Château ou Stéphane Chouzenoux, au Chat-Noir. Le Monsieur Loyal qui accueille avec autant de gentillesse que de professionnalisme les spectateurs, c’est Frédéric Riboire, qu’on a connu à la Bossette ou au Bleu-Lézard.
Lien permanent Catégories : Restaurants, Restaurants tendance 2 commentaires
-
Ma courge au four pour épater les amis
On les voit dans les potagers ramperà côté du compost ou sur les étals des marchés. elles sont d'une belle couleur jaune orangé, bien dodues, presque maternelles dans leurs formes rebondies. Il paraît même que les fées peuvent en faire des carosses. C'est le retour des courges (citrouille, potiron, c'est selon) et, avec, celui des soupes à la...
Lien permanent Catégories : Fin Bec, Plats, Recettes 0 commentaire
-
La Cuvée Saint-Vincent, de la Cave Vevey-Montreux, honorée
C’est une des plus discrètes coopératives de la région que la Cave Vevey-Montreux. Réunissant une septantaine de propriétaires pour une cinquantaine d’hectares cultivés, la cave est gérée avec talent par Raymond Girod, qui supervise la vingtaine de vins élevés chaque année (une majorité de cépages historiques, chasselas, gamay et pinot noir, mais les spécialités se font une place).
Lien permanent Catégories : Vins 0 commentaire
-
Betty m’aguiche avec son Kari Ikan indonésien
Je vous avais annoncé il y a quelques mois ma séparation d’avec Betty (Bossi), après de longues années d’une relation goûteuse. Mais voilà, devant l’affadissement du temps qui passe, elle avait laissé resurgir ses racines suisses alémaniques, glissant des oranges dans ses steaks. C’en était trop! Mais la dame a de la ressource et a tout fait pour me reconquérir, n’hésitant pas à relever ses recettes pour pimenter notre vie commune. Elle a publié Fascinant curry, où elle donne des recettes indiennes, thaïes et indonésiennes très authentiques.
Lien permanent Catégories : Exotique, Plats, Recettes, Viande 0 commentaire
-
La charolaise se plaît en Suisse
Alain Gross présente ses vaches avec le sourire: «Comme elles n’ont pas de taches, ce n’est pas toujours facile de les reconnaître.» Il s’est associé à son père, Jean-Paul, dans l’élevage de vaches charolaises à Châbles, près d’Estavayer-le-Lac. Dans un pays où on a longtemps fait de la viande avec des vaches allaitantes, les troupeaux de bêtes engraissées uniquement pour leur chair sont encore rares.
Lien permanent Catégories : Produits, Viande 2 commentaires
-
Raoul Cruchon, vigneron et éleveur de mousseux
«Cela fait vingt ans qu’on produit un mousseux dans la famille. On a commencé à le faire comme ça, en amateur. Et puis, il y a une dizaine d’années, on s’est posé la question: soit on le faisait sérieusement, soit on arrêtait.» Dans la dynastie Cruchon, à Echichens, «sérieusement» veut bien dire ce que cela veut dire: de nombreux voyages en Champagne pour apprendre la méthode traditionnelle, la lecture de toute la littérature spécialisée disponible et la mise en pratique sans compromis.
Lien permanent Catégories : Vins 0 commentaire
-
Tout un menu en bocal, facile...
Il y a, chez tout cuisinier amateur qui se respecte, le vœu secret d’éblouir ses convives, l’espérance non formulée de sortir grandi de l’épreuve de la cuisine. Alors, pour épater le chaland, le cuisinier amateur ne rechigne pas à la tâche, essaie de trouver la recette qui en jette, d’oser des mariages de goûts audacieux, des présentations rigolotes, quitte même, parfois, à les poster sur son blog histoire d’élargir son auditoire et d’agrandir sa notoriété… Je ne suis pas différent des autres, adorant les louanges mais… flemmard un peu quand même… Alors, quand j’ai feuilleté la petite série de recettes en cartes éditées par Lait Suisse et que je suis tombée sur celle-là, plus vite faite qu’un plat surgelé et jolie comme tout, j’ai craqué. Et je vous l’offre illico.
Lien permanent Catégories : Plats, Poisson et fruits de mer, Recettes 0 commentaire
-
Chez Cidis, deux merlot mondiaux
Belle performance que celle réalisée par la cave Cidis, à Tolochenaz, puisqu’elle obtient les deux seules médailles d’or vaudoises au dernier Mondial du merlot. Face à une rude concurrence, qu’elle vienne d’Italie, du Tessin ou du Valais, la coopérative morgienne a donc porté haut les couleurs d’un cépage qui peut s’acclimater en nos terres.
Lien permanent Catégories : Vins 0 commentaire