Voici la quatrième et dernière recette de Gontran Cherrier, tirée de son livre Toastés (Ed. Hachette Pratique).
Le blog de Dave - Page 68
-
Les toastés de Gontran Cherrier: la tartine veau, champignons aux herbes et jambon sec
Lien permanent Catégories : Recettes, Viande 1 commentaire
-
Les toastés de Gontran Cherrier: la pita toasté agneau, citron et olives
Voici la troisième recette de Gontran Cherrier, tirée de son livre Toastés (Ed. Hachette Pratique).
Lien permanent Catégories : Recettes, Viande 0 commentaire
-
Les toastés de Gontran Cherrier: le croque fromage frais et herbe
Voici la deuxième recette de Gontran Cherrier, tirée de son livre Toastés (Ed. Hachette Pratique).
Lien permanent Catégories : Recettes 0 commentaire
-
Une autre manière d'agrémenter le céleri-branche
Avec l'hiver apparaissent dans les rayons des supermarchés des légumes différents, qui nous permettent de varier nos inspirations. L'autre jour, occupé à acheter de quoi nourrir ma petite famille, j'ai eu un élan irraisonné pour le céleri-branche, ce beau légume aux tiges côtelées cache sous son élégant desing une chair à l'amertume agréable. En plus, on prétend qu'il s'agit d'un des rares produits "à calories négatives", puisque sa digestion consomme plus de calories que l'aliment ne nous en offre. Et voilà que, rentré à la maison, je me suis demandé comment j'avais envie de le manger, en évitant les sauces blanches et les gratins. Voici la réponse:
Lien permanent Catégories : Recettes 1 commentaire
-
Les toastés de Gontran Cherrier: le croque tomates et chorizo
Voici la première recette de Gontran Cherrier, tirée de son livre Toastés (Ed. Hachette Pratique).
Lien permanent Catégories : Recettes 0 commentaire
-
Gontran Cherrier, le roi du toast
Le pâtissier français et animateur TV propose de folles déclinaisons autour de son grille-pain. A savourer sans modération.
Lien permanent Catégories : Plats, Recettes 0 commentaire
-
Le gratin de pommes de terre au micro-ondes, si vous êtes pressés...
Ça ne vous est jamais arrivé d’acheter des ustensiles de cuisine qui avaient cet air indispensable dans le magasin et qui, depuis, prennent gentiment la poussière depuis que vous les avez utilisés une seule et unique fois? Je m’y suis laissé prendre tellement souvent qu’aujourd’hui, fort de mon expérience, je fais trois fois le tour de la boutique avant de craquer. Et c’est bien pour des gens comme nous qu’Agathe Campana a sorti un petit bouquin, Ces moules souples, j’en fais quoi? (Ed. Albin Michel), histoire de rentabiliser toutes ces belles formes en silicone qui traînent dans nos armoires (non, pas les implants!). Voici donc son millefeuille de pommes de terre express, un peu revisité par mes soins parce que je ne peux pas m’en empêcher…
Lien permanent Catégories : Plats, Recettes 1 commentaire
-
Le Château Jean-Faure, un bordeaux ressuscité
C’est une belle aventure dans laquelle s’est lancée Olivier Decelle en 2004. L’homme, qui avait déjà lancé le Mas Amiel dans le Roussillon, a repris plusieurs domaines dans le Bordelais, dont le Château Jean-Faure, en Saint-Emilion. Ce dernier avait été inscrit en 1er Cru de Graves en 1898, avant de connaître des fortunes diverses. amenant une exclusion à la révision de 1986.
Lien permanent Catégories : Vins 0 commentaire
-
Les Délices du Siam, à Renens, plus pour la cuisine que pour le décor
Il faut connaître pour pousser la porte des Délices du Siam, niché dans une petite rue proche de la gare de Renens. Mais, depuis deux ans que l’établissement a été repris par trois Thaïlando-Suissesses, ceux qui connaissent le chemin sont toujours plus nombreux. Et, s’ils s’asseyent ici, ce n’est pas pour admirer le décor spartiate et vieillot de ce petit restaurant divisé en deux salles qui, ensemble, peuvent accueillir une trentaine de personnes, guère plus. Non, c’est bien pour goûter une des cuisines thaïlandaises les plus authentiques de la région.
Lien permanent Catégories : Restaurants, Restaurants exotiques 1 commentaire
-
Cap sur l’exotique!
On a oublié que les bananes ou les oranges étaient des fruits exotiques il n’y a pas si longtemps. Aujourd’hui, l’offre s’est étendue et on trouve, plus ou moins facilement, une foule de produits venus de loin dans les supermarchés ou les épiceries étrangères. La Guadeloupéenne Babette de Rozières tient un restaurant éponyme à Paris et a tenu chronique culinaire sur plusieurs chaînes TV.
Lien permanent Catégories : Desserts, Exotique, Poisson et fruits de mer, Recettes 2 commentaires
-
Biscôme ou pain d'épices, la recette de Jean-Marie Augnet
Le pain d’épices est indissociable de la Saint-Nicolas. Rencontre avec un roi de la confiserie à La Tour-de-Peilz, Jean-Marie Augnet. «J’adore la période de Noël. Il y a des odeurs incroyables dans le laboratoire, avec les stollens, les panettones, les biscômes. Ça sent les épices, c’est génial!» A La Tour-de-Peilz, Jean-Marie Augnet régale de douceurs les gourmands depuis deux décennies avec une expérience qui lui a permis de rejoindre la très sélective association des Relais Desserts. La recette des biscômes, il est allé la chercher chez un de ses collègues autrichiens, Gotthard Vallier, à Innsbruck.
Lien permanent Catégories : Desserts 0 commentaire
-
Une galette au quinoa et aux légumes, à faire à l'avance
J’ai eu des plaintes, cette semaine, certains (et certaines) prétendant que je vous proposais trop de desserts. N’écoutant que le bon peuple, voici une petite recette salée, tirée d’un de ces petits recueils Tana au titre à rallonge mais explicite: Le seul livre de cuisine qui vous laisse le temps de prendre un bain avant le dîner. Un concept plutôt sympa. Ou de boire l’apéro avant le repas. Ou de ne pas rater Darius à 19 h 30. Je m’égare. Voici donc des petites galettes sympas, saines et qui peuvent se préparer à l’avance, voire la veille. Il se murmure qu’on pourrait même congeler ces galettes de quinoa aux légumes…
Lien permanent Catégories : Entrées, Recettes 0 commentaire
-
Le Rouge d'Enfer, grande réserve de chez Provins
Provins sait varier son offre et, donc, les plaisirs. On connaissait la collection Maître de Chais de la coopérative valaisanne, qui proposait des crus sélectionnés et élevés sous la direction de l’œnologue maison, Madeleine Gay. Mais là, on va encore plus loin avec cette Réserve.
Lien permanent Catégories : Vins 0 commentaire
-
Les brownies de Karen
Je vous ai déjà parlé de notre petit carnet noir, dans lequel on note les recettes que nous filent les ami(e)s. Il est tout raturé, parce qu’en les essayant, on a modifié un peu les quantités. Il est tout taché parce que, en cuisinant, on n’a pas fait les propres. Il est rempli de secrets, de souvenirs, de nostalgie aussi. Sous «B», on trouve les brownies que nous a donnés, quel honneur, une amie américaine, Karen. On a un peu tâtonné pour trouver les bonnes proportions pour notre brave plaque à four, celle qui fait 40x20 cm. Donc, je ne vous donne pas la recette de Karen, mais la nôtre. A vous de l’adapter…
Lien permanent Catégories : Desserts, Recettes 0 commentaire
-
Le Ségla, un Margaux en Chanel
Depuis son rachat en 1994 par la famille Wertheimer, propriétaire de Chanel, le Château Rauzan-Ségla a été entièrement modernisé, tant au niveau de la cave que des vignes, traitées le plus écologiquement possible.
Lien permanent Catégories : Vins 0 commentaire
-
Le vacherin, un bonheur saisonnier
L’AOC du Jura se porte bien. A Ballaigues, Jean-Pierre Chuard s’est lancé il y a dix-huit mois… avec bonheur.
Lien permanent Catégories : Produits 0 commentaire
-
Le Saint-Pierre aux agrumes, laurier sauvage et poivre de Sarawak, d'Edgar Bovier
Je vous parlais du livre d'Edgard Bovier, Edgard Palace. Pour vous mettre en appétit, voici l'une de ses recettes...
Lien permanent Catégories : Poisson et fruits de mer, Recettes 0 commentaire
-
Partagez les recettes d'Edgard Bovier, du Lausanne Palace
Le temps m'a manqué pour vous parler du livre d'Edgard Bovier, verni mercredi dernier, et c'est bien dommage. Réparons donc. Vous connaissez le chef du Lausanne Palace et sa myriade de restaurants? A la Table d'Edgard, il propose une cuisine haut de gamme, aux senteurs méditerranéennes. Au Côté Jardin, le style ne change pas. A la Brasserie du Palace, il s'est coulé dans le style brasserie. Au Château d'Ouchy, on retrouve la Méditerranée et le Léman dans l'assiette. Et c'est tout cela qu'on retrouve dans le bouquin du chef, Edgard Palace, aux Editions Favre.
Lien permanent Catégories : Restaurants, Restaurants gastronomiques 0 commentaire
-
Les étoiles à la cannelle, selon Philippe Blondiaux (4)
Voici la troisième recette proposée par Philippe Blondiaux.
Lien permanent Catégories : Desserts 0 commentaire
-
Des sablés au chocolat, orange et cannelle, selon Philippe Blondiaux (3)
Voici la deuxième recette proposée par Philippe Blondiaux, pour les biscuits de Noël.
Lien permanent Catégories : Desserts 0 commentaire