L’Esculence compte dix places dans la maison de Melanie Chollet (photo Chantal Dervey) mais bénéficie d’une patente et peut servir de l’alcool.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
L’Esculence compte dix places dans la maison de Melanie Chollet (photo Chantal Dervey) mais bénéficie d’une patente et peut servir de l’alcool.
Lien permanent Catégories : Restaurants tendance 0 commentaire
La 2e édition des Swiss Spirits Award couronne le whisky du vigneron Alain Bettens comme meilleur spiritueux de l'année.
Lien permanent Catégories : Concours, Produits 0 commentaire
Entre Cairanne et Vaison-la-Romaine, tout au nord du Vaucluse, Rasteau est une appellation encore injustement méconnue dans cette vallée du Rhône méridionale qui en compte de plus célèbres. Il faut dire qu’elle a eu son AOC en 1944… pour les vins doux naturels. Pour les rouges, il a fallu attendre 2010.
Lien permanent Catégories : Vins 0 commentaire
C’est le printemps et dans le coin de mon potager, la rhubarbe a pointé le bout de son nez. Encore un de ces rendez-vous qui mettent en joie, comme on retrouverait une vieille copine. Et un rendez-vous qui fait parfois sourciller le palais quand la divine tige se montre trop acide. Là, j’ai volé une recette de tarte meringuée à «Cuisine actuelle» et je n’ai aucun remords.
Lien permanent Catégories : Desserts, Recettes 0 commentaire
Les producteurs d’Échichens visent le haut de gamme avec leurs jus de pommes et leurs cidres. Ça marche! Visite.
Lien permanent Catégories : Produits 0 commentaire
Le jury de Mister Boutefas a choisi les cinq finalistes qui seront départagés par le public. On y était.
Lien permanent Catégories : Concours, Produits 0 commentaire
L’école hôtelière du Bouveret mise sur la gastronomie pour attirer des étudiants et vient d’inaugurer son ambitieux centre d’études.
Lien permanent Catégories : Restaurants 0 commentaire
La majorité d’entre nous ne connaît d’Hélène Darroze que la jurée de «Top Chef» et son accent du Sud-Ouest. Mais la «meilleure femme chef du monde» en 2015, est aussi à la tête de vrais restaurants. Si son gastro parisien est en rénovation, elle dirige la table du Connaught, à Londres, et vient de lancer Jòia, à Paris, une adresse plus festive. C’est là qu’elle sert ces diables de cookies. Et c'est dans le livre du même nom que j'ai trouvé la recette. (Ed. Cherche-Midi)
Lien permanent Catégories : Desserts 0 commentaire
Les Artisans Vignerons d'Yvorne, la coopérative locale, quoi, lancent un nouvel oeil-de-perdrix.
Lien permanent Catégories : Vins 0 commentaire
Trois anciens de Philippe Rochat ont ouvert un lieu gourmand de haut vol où ils déclinent les produits avec talent.
Lien permanent Catégories : Produits 0 commentaire
Benoît Carcenat et les étudiants de l'Ecole hôtelière de Glion offrent un resto dans l’air du temps. Je vous en avais brièvement parlé. Voici un peu plus sérieux.
Lien permanent Catégories : Restaurants tendance 0 commentaire
Le patron du Pont de Brent, 2 étoiles Michelin, relance son concours, avec finale en direct au Lab de Corseaux. Tous les cuisiniers amateurs de Suisse romande sont conviés.
Lien permanent Catégories : Concours, Restaurants gastronomiques 0 commentaire
Les Grisons sont un terroir magnifique pour les pinots noirs, on le sait, malgré un climat qui laisse peu de place aux années fastes, avec peu d’humidité et la prédominance du foehn qui vient souffler sur ces cônes de déjection constitués de schistes argileux calcaires et gréseux.
Lien permanent Catégories : Vins 0 commentaire
Petit, je ne connaissais que le plaisir du gros artichaut cuit à l’eau (le camus ou de Bretagne), dont on trempait les feuilles dans une sauce avant d’en déguster l’envers avec les dents de devant. L’artichaut avait des feuilles toutes dures qu’avaient séchées les jours mis à nous rejoindre. Puis j’ai découvert ses cousins, blancs ou violets, épineux ou pas, dont par exemple ceux de Provence qu’on prépare en poivrade ou simplement en salade crue, comme ici.
Lien permanent Catégories : Recettes, Végétarien 0 commentaire
À l’entrée de Sion, le domaine fondé par un Vaudois a obtenu la meilleure note absolue aux Vinalies internationales 2019. Visite et rencontre avec son directeur, Marc-André Devantéry.
Lien permanent Catégories : Vins 0 commentaire
A l’Ecole hôtelière de Glion, les restaurants sont placés sous les ordres de MOF. Et le dernier-né est parti d’une demande des étudiants pour des plats locaux, sans lactose, sans gluten, sans sucre raffiné. Il y a un peu de poisson du lac, de volaille de la Gruyère ou d’agneau de Jaman mais sans excès. Benoît Carcenat est l’ancien sous-chef de Franck Giovannini à Crissier et il s’eclate! Exemple de menu.
Lien permanent Catégories : Restaurants tendance 1 commentaire
La cuisinière française installée en Suisse propose un nouveau livre pour cuisiner sain et vite à domicile. Un futur best-seller. On en tiré ce waterzoï tout sain.
Lien permanent Catégories : Livre, Poisson et fruits de mer, Recettes 0 commentaire
Une soirée est organisée à Vevey pour déguster et débattre de la gastronomie de demain.
Quand Henri Cruchon a créé son domaine en 1976, il a perpétué l’histoire d’une famille vigneronne, qui a vu ses fils Michel et Raoul le rejoindre rapidement, avant l’arrivée de Catherine, sa petite-fille.
Lien permanent Catégories : Vins 0 commentaire
Par souci de simplification, on va dire que le rouleau de printemps est frit alors que le rouleau d’été ne l’est pas. On ne va pas s’enfermer dans des querelles sino-vietnamiennes et on ne va même pas puiser cette recette dans la tradition asiatique. Voici un rouleau d’été en forme de dessert, et c’est pas mal du tout!
Lien permanent Catégories : Desserts, Exotique, Recettes 0 commentaire