Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.




18/07/2013

Marx, c’est capital

veau_marx.jpgThierry Marx est un type étonnant, en dehors de son rôle de juré pour des émissions de cuisine. Le chef trois-étoiles, par exemple, livre une formation de cuisinier aux détenus du centre pénitencier de Poissy, manière comme une autre de leur donner un avenir. De ses cours de cuisine, il a fait un petit livre, Système D (Ed. Flammarion), avec 50 recettes à réaliser sans outillage particulier, batteur, mixer, doseur, etc.. Les droits d’auteur seront reversés aux élèves. Voici, parmi les recettes, ce mignon de veau aux grosses câpres. Ravigotant.

Lire la suite

17/07/2013

Le rosé se décline en magnum

magnum_eclepens.jpgC’est une initiative que l’on doit, au départ, à Michäel Texier, un des deux jeunes patrons de l’excellent restaurant La Balance, à Daillens, ouvert en octobre dernier.

Lire la suite

16/07/2013

Les ambitions viticoles de Deladoey & Associés

vin,chablaisL’homme d’affaires Jürg Stäubli et Philippe Deladoey ont racheté des vignes. D’autres investisseurs sont attirés par le vin

Lire la suite

16:16 Publié dans Vaud, Vins | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vin, chablais | |  Facebook |  Imprimer |

Recette: le cake au couscous du pique-nique

cuisine,recette,végétarien,pique-niqueLe pique-nique, ça peut être dans le parc en bas de l’immeuble, sur la plage au bord du lac ou au sommet d’un col. Qu’importe? Le plaisir est dans la nature, histoire de rompre la routine et de manger ailleurs qu’à la maison. Oui, mais quoi? J’ai découvert ce cake couscous-légumes dans le magazine Le Menu, à emporter.

Lire la suite

15/07/2013

De beaux chasselas primés au Mondial

La 2e édition du concours de ce cépage récompense un vin allemand et beaucoup de crus vaudois

Lire la suite

Le terroir vaudois et sa Halle fusionnent pour s’agrandir

halle_romande.jpgUn nouveau nom, un nouveau magasin à Pully: les produits des paysans du canton sont en plein développement

Lire la suite

04/07/2013

Olivier Ruchet, ce boucher qui ne vend que ce qu’il aime

Olivier_Ruchet.jpgLe fils de Daniel Ruchet & Fils privilégie la qualité à la quantité. Sa viande rassise et ses saucisses sont des vedettes

Lire la suite

03/07/2013

Au Waldorf, James, pour ma salade!

cuisine,recette,saladeNew York reste une ville très à la mode, et sa célèbre street food est toujours un must pour les branchés. En tout cas à voir le nombre de livres sur la gastronomie de la Grande Pomme dans les librairies. Parmi ceux-ci, j’ai bien aimé le petit Made in New York (Larousse) qui fait le tour des basiques. Et j’y ai choisi cette très chic Waldorf Salad, inventée dans le palace en 1893. Non, on ne la mange pas avec les doigts!

Lire la suite

02/07/2013

Les chasselas de Denis Fauquex

vin,blanc,vaud,lavauxAntonatus Fauquex cultivait déjà la vigne à Riex en 1380! Son descendant actuel, Denis, a repris le domaine après son oncle, en janvier 1994.

Lire la suite

01/07/2013

Testé pour vous: des nouvelles sauces pour votre BBQ

sauces_hot.jpgL’été, l’homme ressort son barbecue ou sa plancha s’il veut faire branché. Il y grille de belles viandes ou saucisses qu’il nappe généreusement de sauces industrielles (alors qu’il pourrait les faire lui-même). Voici quelques nouveautés pour lui.

Lire la suite

Vins: un été à déguster

Concours et fêtes autour du vin sont à l’agenda

Lire la suite

09:01 Publié dans Concours, Vaud, Vins | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vin, concours, vaud | |  Facebook |  Imprimer |

27/06/2013

Gratinons nos calamars, comme Nadia Santini

fruit de mer,recette,livreOn cuisine si rarement des calamars sous nos latitudes, parce qu’on les connaît mal et qu’on les associe plutôt à des terrasses méditerranéennes. C’est pourtant délicieux et relativement bon marché. Pour les déguster, tournons-nous vers les spécialistes, comme Nadia et Giovanni Santini, qui viennent de sortir leurs meilleures recettes italiennes dans la collection «Dans votre cuisine» aux Editions Flammarion. Voici les calamars gratinés au citron.

Lire la suite

Dégusté: le nouveau merlot de Saint-Saphorin

merlot_stsaphorin.jpgA Saint-Saphorin (Lavaux), village cher à Gilles, il ne reste plus beaucoup de vignerons.

Lire la suite

Vive la cannelle et Dominique!

biscuits_cannelle.jpgApprenant qu’on allait faire un saut au Maroc, notre amie Dominique nous a demandé de lui rapporter de la bonne cannelle. Comme on n’est pas chien et que Dominique est très gentille, on s’est exécutés. Et on a eu bien raison puisque la dame nous a remerciés en préparant une spécialité alsacienne qu’elle tient de sa mère, qui le tenait de sa mère, qui… Vous avez compris, quoi. Voici donc les biscuits de Dominique, vite faits, bien faits et si vite mangés… On dit merci, qui?

Lire la suite

Quelques clés pour la cave Saint-Pierre

vin,rouge,blanc,valaisVous ne pouvez pas la manquer en arrivant à Chamoson, plantée dans le vignoble de Ravanay. La Cave Saint-Pierre a été créée il y a plus de quarante ans, et Pierre Crittin, qui l’a longtemps dirigée, a été remplacé par son fils Claude, président, et Emmanuel Carron, directeur.

Lire la suite

Laurent Buet, vrai artisan du bon pain

laurentbuet.jpgLe boulanger lausannois a reçu le prestigieux titre de Pain d’or 2013 de la part des Chevaliers du bon pain. Rencontre

Lire la suite

26/06/2013

La Perrole, maraîcher en biodynamie

perrole.jpgA Aigle, Pierre-Alain Schweizer a converti en 2008 son domaine à cette façon de cultiver qui enrichit le sol. Il y produit légumes et céréales

Lire la suite

Didier Cornut, un Vaudois heureux au Paradis

paradis.jpgDidier Cornut a rejoint en 1991 Roger Burgdorfer dans un domaine qui fête ses 30 ans et qui se porte diablement bien

Lire la suite

21:45 Publié dans Genève, Vins | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vin, rouge, blanc, genève | |  Facebook |  Imprimer |

Testé pour vous: les amandes de Villars

chocolatTiens, des nouveaux chocolats Villars! On vous avait déjà parlé ici même de Villars, ce chocolatier fribourgeois qui s’est modernisé tout en revenant aux sources de son succès: des produits de terroir fabriqués sans additifs, en maîtrisant tout le processus du début à la fin.

Lire la suite

Mon cours de pâtes fraîches avec les frères Quattrocchi

pastaglobus.jpgPaolo et Francesco donnaient un cours au milieu du supermarché de Globus. Nous y étions, et nous avons bien tourné…

Lire la suite