À Liebefeld, on conserve et on produit les bactéries essentielles à la fabrication de nos spécialités. Visite dans les laboratoires de l'Agroscope.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
À Liebefeld, on conserve et on produit les bactéries essentielles à la fabrication de nos spécialités. Visite dans les laboratoires de l'Agroscope.
Lien permanent Catégories : Produits 0 commentaire
Le propriétaire du légendaire « Chemin de fer » a un mental de vainqueur, que ce soit dans son domaine du Clos du Boux ou en régate sur son voilier historique 6m50 SI.
Lien permanent Catégories : Portrait, Vins 0 commentaire
Qui a dit que La Côte n'était pas un terroir à merlot? En tout cas pas la Cave de la Côte (ex-Uvavins) qui ne cesse de faire des prodiges avec ce cépage. Elle a remporté ce mardi à Zurich deux des quatre médailles Grand Or du Mondial du Merlot organisé par Vinea, une pour son Rosé de Merlot Expression 2018, également premier de sa catégorie, et pour son assemblage Merlot-Gamaret Emblem 2017, lui aussi premier de sa catégorie.
Lien permanent Catégories : Concours, Vins 0 commentaire
Le label Fait Maison est tout jeune, deux ans à peine, mais il ne cesse d’étendre sa liste de restaurants qui méritent la distinction en forme de planche de cuisine. Ces derniers se soumettent à des critères assez stricts qui montrent qu’ils cuisinent eux-mêmes ce qu’ils vendent, plutôt que d’acheter du tout fait.Lien permanent Catégories : Agenda, Restaurants classiques 0 commentaire
La Fête des Vignerons approche et les troupes s’échauffent. Celle des Cent-Suisses historiques compte… 69 membres, comme toujours, et parmi eux des vignerons de talent. Ces derniers imaginaient déjà ce qu’ils allaient servir dans leur propre caveau (et peut-être déguster eux-mêmes).
Lien permanent Catégories : Testé pour vous, Vins 0 commentaire
La bouchère qui vend au marché est la 3e génération au labo et sur le stand. Elle vient d’être primée par Slow Food avec son mari Selver.
Lien permanent Catégories : Portrait, Produits 0 commentaire
C’est une de ces modes qui parcourent la galaxie culinaire branchée, la glace au chocolat chaud. Une sorte de coupe Danemark sophistiquée. J’en ai trouvé une version sympathique dans «Le Monde», excusez du peu, qui reproduit cette glace praliné du maître chocolatier Stéphane Bonnat avec son puits en chocolat chaud.
Lien permanent Catégories : Desserts, Recettes 0 commentaire
Le Streatfood Festival attire du beau monde pendant tout le week-end du 17 au 19 mai, avec des foodtrucks sélectionnés, une palette de chefs, une silent disco et une cuisine des p'tits chefs.
Lien permanent Catégories : Restaurants 0 commentaire
C’est une maison fondée en 1884 à Lavaux par la famille Pinget, qui va se faire connaître pour son Dézaley Renard, de père en fils, jusqu’en 2010, où elle va céder son domaine à Jean-François et Michel Dizerens, qui l’exploitaient déjà. En 2018, c’est la génération suivante, Maxime et Romain, la trentaine, qui redonnent du lustre à l’aventure qui semble presque hors sol.
Lien permanent Catégories : Vins 0 commentaire
La Coopérative L’Autre Temps place en cuisine ou dans les champs des personnes qui veulent retravailler. Visite à leur cuisine de Chavornay et au pressoir d'Orbe. (Photo Patrick Martin)
Lien permanent Catégories : Produits 0 commentaire
Dire qu’il y a des gens qui prétendent qu’ils n’ont pas le temps de faire à manger… Il n’y a pas besoin de compliquer. L’autre jour, les quelques minutes nécessaires à préparer ces fenouils au four et leurs filets d’omble chevalier ont été largement gagnées par le goût du plat. Franchement, la cuisson au four, ça laisse le temps de faire plein d’autres choses. Profitez-en, bande de petits coquins.
Lien permanent Catégories : Poisson et fruits de mer, Recettes, Végétarien 0 commentaire
Sous l'égide de la Fondation pour la promotion du goût, de GastroVaud et de l'Office du tourisme du canton de Vaud, les Grands Sites du goût veut fédérer une vingtaine de terroirs et de produits pour les vendre aux touristes.
Lien permanent Catégories : Produits 0 commentaire
Retour sur le concours mondial de dégustation des vins qui s’est déroulé à Aigle, vu de l’intérieur, puisque j'ai eu la chance d'être invité à l'une des tables.
Lien permanent Catégories : Concours, Vins 0 commentaire
Cela fait deux cents ans que la famille Veillon est propriétaire d’anciens bâtiments au centre d’Aigle, qui appartenaient à l’Abbaye de Saint-Maurice.
Lien permanent Catégories : Vins 0 commentaire
J’avoue mon petit plaisir régressif à cuisiner de la patate douce. On commence à trouver ce tubercule originaire d’Amérique du Sud chez quelques producteurs et son petit goût sucré me charme. Par exemple, en soupe vite faite qui peut remplacer celle à la courge sur l’onctuosité et la gourmandise. Là, on part sur un gâteau moelleux riche en beurre et en noisettes, qu’on se le dise.
Lien permanent Catégories : Desserts, Recettes 0 commentaire
L’Allan’s Gold du vigneron Alain Bettems a obtenue la meilleure note des Swiss Spirit Awards. Visite à un producteur qui ne s’arrête jamais. (photo Jean-Guy Python)
Lien permanent Catégories : Produits 0 commentaire
Bibarium milite pour le vin en fûts servi comme de la bière. Avec le soutien de la société Ecofass, de Changins, de l'Ecole hôtelière de Lausanne et du projet Interreg, il met sur le marché le premier blanc pétillant.
Lien permanent Catégories : Vins 0 commentaire
Le programme 2019 de l’association qui amène la gastronomie partout en ville promet de nouvelles rencontres autour des produits, avec 108 dates et 45 événements. (photo Odile Meylan)
Lien permanent Catégories : Agenda 0 commentaire
C’est la saison des asperges et celle des écrevisses. L’occasion de se lancer dans un risotto avec ces deux bêtes, les premières achetées à un cultivateur valaisan, les secondes chez mon ami Alain, pêcheur à Saint-Sulpice.
Lien permanent Catégories : Pâtes et pizzas, Poisson et fruits de mer, Recettes 0 commentaire
La Ville de Pully cultive environ quatre hectares dans cette extrémité de Lavaux parfois injustement connue. Pourtant, sa cave vend quasi intégralement aux particuliers ses 35 000 bouteilles annuelles.
Lien permanent Catégories : Vins 0 commentaire